Avec Marie Guévenoux, Ministre déléguée chargée des Outre-mer
Marie Guévenoux, Ministre déléguée chargée des Outre-mer, est l'invitée politique de Sud Radio
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"La fin du droit du sol, à Mayotte, vous dites oui, mais pour quand ?"
Benjamin Glaise : Bonjour à tous Sud Radio, parlons vrai avec mon invité politique aujourd'hui, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux. Bonjour et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Beaucoup de sujets évoqués ensemble, le bilan de la première nuit, du couvre-feu pour les mineurs qui est en passe de se terminer en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, la fin du droit du sol, à Mayotte, vous dites oui, mais pour quand ? Vous savez bien l'application effective de cette mesure et puis de nouvelles annonces peut-être. On verra pour lutter, tenter de lutter plus efficacement contre les trafics de stupéfiants en provenance de la Guyane, mais d'abord donc Mayotte, un an après l'opération Wuambushu, l'opération Place Net a été lancée il y a exactement une semaine pour lutter contre l'immigration clandestine, pour lutter contre l'insécurité. Quel est le premier bilan que vous dressez de cette opération qui doit se poursuivre jusqu'à fin juin ?
Marie Guévenoux : Vous l'avez dit, ça va se poursuivre pendant 11 semaines, c'est la mobilisation de 1700 policiers et gendarmes sur l'île de Mayotte, 374 kilomètres carrés pour que vos auditeurs comprennent bien de quoi il s'agit. L'opération consiste à viser 3 objectifs, la lutte contre l'immigration clandestine, clairement expulsée d'étrangers en situation irrégulière. Deuxième objectif, la destruction d'habitats informels, les bangas, 1300 bangas à détruire au cours des 11 semaines, et puis la lutte contre les bandes, 60 chefs de bande ciblés, identifiés, à interpeller au cours de ces 11 semaines.
Benjamin Glaise : On en est où justement aujourd'hui ?
Marie Guévenoux : Une semaine, même moins d'une semaine après le lancement d'opération Place Net, on a 250 bangas qui ont été détruits, donc 250 bidonvilles détruits, c'est un quartier entier de Mamoudzou qui a été nettoyé de ces bangas, de ces bidonvilles. Nous avons eu 4000 contrôles, sans interpellation de délinquants, et parmi ces 100 interpellations de délinquants, 6 chefs de bande, 50 armes sur les 60 ciblés. (...)