Avec Malika Sorel, candidate RN aux élections européennes
Malika Sorel, candidate RN aux élections européennes, est l'invitée politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h34, bonjour à toutes et à tous, vous voulez savoir ? Alors parlons vrai ce matin avec Malika Sorel, essayiste n°2 de la liste RN aux Européennes. Malika Sorel, bonjour. Merci d'être avec nous. Le débat, enfin ce débat, évoqué ici et là entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, avant les Européennes, aura-t-il lieu ?
Malika Sorel : Je ne pense pas parce que la logique c'est que le Président de la République a demandé à son Premier Ministre de mouiller la chemise parce que c'est panique à bord de leur côté et donc il a demandé au Premier Ministre de discuter, débattre avec Jordan Bardella qui est notre tête de liste et donc c'est ce débat-là qui va avoir lieu pour clarifier les positions. C'est extrêmement important que l'on mette sur le tapis un certain nombre de sujets qui n'arrivent pas à percer dans l'opinion parce qu'on ne parle pas du fond. Il y a un certain nombre de sujets qui ne sont pas abordés, on est surtout dans la communication donc on voudrait pouvoir parler, d'abord confronter Emmanuel Macron puisqu'il s'engage lui-même. Et Gabriel Attal ?
Jean-Jacques Bourdin : Oui, c'est le RN qui a fait de ces Européennes un référendum pour ou contre Macron.
Malika Sorel : Parce qu'Emmanuel Macron lui-même s'investit pleinement, a conscience que c'est son bilan qui est mis à la question, qui est soumise à la question et absolument cette élection, c'est la possibilité pour les Français qui sont mécontents d'Emmanuel Macron, aussi bien sur le territoire national mais également ce qu'il projette en Europe, et il faut qu'on parle de ce qui se passe au niveau de l'Union Européenne, c'est-à-dire le rapport Verhofstadt sur l'abandon de la souveraineté nationale, c'est extrêmement important et on n'en parle pas du tout. Et donc c'est, oui, le 9 juin, les Français doivent aller voter pour dire...
"Mais ce n'est pas Emmanuel Macron la tête de liste."
Jean-Jacques Bourdin : Pour ou contre Macron ?
Malika Sorel : Absolument, c'est pour ou contre la politique de Macron, aussi bien en France que...
Jean-Jacques Bourdin : Alors pourquoi ne pas accepter un débat Marine Le Pen, Emmanuel Macron ?Je ne comprends pas. Pourquoi est-ce que Marine Le Pen refuse ce débat ?
Malika Sorel : Non, ce n'est pas qu'elle refuse. C'est que c'est Jordan Bardella la tête de liste. Pourquoi est-ce qu'il aurait tendance à vouloir...
Jean-Jacques Bourdin : Mais ce n'est pas Emmanuel Macron la tête de liste.
Malika Sorel : Ben si. Vous ne l'avez pas remarqué ? (...)