Avec Valérie Hayer, députée européenne et tête de liste Besoin d'Europe pour les européennes
Valérie Hayer, députée européenne et tête de liste Besoin d'Europe pour les européennes, est l'invitée politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Quelle Europe voulez-vous, Valérie Hayer ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous, merci d'être avec nous. Vous voulez savoir ? Alors parlons vrai ce matin avec Valérie Hayer, députée européenne, tête de liste Renaissance, modem horizon aux élections européennes. Valérie Hayer, bonjour. Merci d'être avec nous. "Besoin d'Europe", c'est le slogan, enfin votre affiche quoi. Nous avons besoin d'Europe, si j'ai bien compris. Vous avez besoin d'Europe. Votre programme sera présenté dans la matinée. Quelle Europe voulez-vous, Valérie Hayer ?
Valérie Hayer : Oui, nous avons besoin d'Europe. Je veux une Europe puissance. Une Europe capable de protéger les Français et les Européens dans un monde en chamboulement, en plein chamboulement. On le voit, l'Europe est menacée par des puissances extérieures, je pense notamment à la Russie. L'Europe est menacée aussi dans le cadre d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. On a un risque de perte de compétitivité et de rester sur le bord du chemin de la concurrence mondiale. L'Europe et les valeurs européennes sont aussi menacées en notre sein avec des partis politiques ou des gouvernements en Europe qui veulent détruire ce qui fait le fondement de nos démocraties. Et donc l'Europe que je porte est une Europe puissance qui nous permet de nous protéger de concurrents aux extérieurs. C'est une Europe qui nous permet de tenir la corde dans le jeu de la mondialisation. Une Europe innovante. Et puis une Europe qui protège nos valeurs et notamment les droits des femmes. Et nous porterons notamment l'inscription dans la Charte européenne des droits fondamentaux du droit à l'IVG. Donc puissance, prospérité et valeurs.
"Les décisions que nous prendrons pour l'Europe, elles seront décisives."
Jean-Jacques Bourdin : Bien, Valérie Hayer. Qui est définitivement à l'image de ce que vous venez de dire, à l'honneur de ce que vous venez de dire, nous allons pouvoir décliner maintenant. Bien, alors, Alors, d'abord, vous partagez l'affiche de campagne de votre liste avec Emmanuel Macron. Notre projet est-il écrit ? Cette élection européenne n'est-elle pas pour beaucoup un référendum pour ou contre Emmanuel Macron ?
Valérie Hayer : C'est ce que je dis aux Français dans cette campagne. Il ne s'agit pas de refaire le match de 2022 ou de préparer le match de 2027, comme beaucoup de mes adversaires dans cette campagne le voudraient. Non, l'enjeu, il est important. On est dans un moment de bascule et les décisions que nous prendrons pour l'Europe, elles seront décisives. (...)