single-emission.php

Par avec Thierry Mariani

Avec Thierry Mariani, député européen et candidat RN aux élections européennes


Thierry Mariani, député européen et candidat RN aux élections européennes est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités

Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.

En partenariat avec 

Par Jean-Jacques Bourdin avec Thierry Mariani

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission : 

"Est-ce que la menace nucléaire russe est réelle ?"

Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous, vous voulez savoir ? Eh bien, parlons vrai ce matin avec Thierry Mariani, qui est député européen et candidat sur la liste RN aux élections européennes. En septième position, Thierry Mariani, bonjour. Vous avez regardé le débat sur les européennes hier soir sur LCI, non ?

Thierry Mariani : J'ai regardé la plus grande partie.

Jean-Jacques Bourdin : Oui, bon, on a parlé de vous, mais j'y reviendrai un peu sur les ingérences étrangères, mais j'y reviendrai. Bon, comme annoncé, la Russie lance, près de la frontière ukrainienne, des exercices avec utilisation des armes nucléaires tactiques. Est-ce que la menace nucléaire russe est réelle ?

Thierry Mariani : Sincèrement, je ne le pense pas. Pour le moment, c'est un conflit qui reste quand même, heureusement, localisé à l'Ukraine, voilà. Mais il est évident que si le conflit devait dégénérer entre la Russie et l'OTAN, là, la menace serait réelle.

"La Russie est-elle une menace pour l'Europe et la France ?"

Jean-Jacques Bourdin : Bien, mais si l'armée russe utilise l'arme nucléaire en Ukraine, quelle devrait être notre réaction ?

Thierry Mariani : Je pense que ce serait complètement une faute, voilà. Je pense que c'est évident que ce serait une faute. De même, je rajoute que quand les Etats-Unis livrent des armes interdites par toute une série de traités aux Ukrainiens, c'est aussi une faute.

Jean-Jacques Bourdin : La Russie est-elle une menace pour l'Europe et la France ?

Thierry Mariani :  Je ne pense pas. Je ne pense pas. Je pense que la Russie cherche sa sécurité. L'attaque en Ukraine est une erreur. Je l'ai dit, est une erreur. Mais tout ça, vous le savez, puisque vous connaissez l'histoire, pour moi, de ce qui a commencé à Maïdan, je pense qu'il est temps de chercher aujourd'hui la paix d'urgence.

Jean-Jacques Bourdin : Donc la Russie n'est pas une menace pour l'Europe et la France, c'est ce que vous pensez ?

Thierry Mariani : Je pense qu'aujourd'hui, la Russie n'est pas une menace pour la France ni pour l'Europe et qu'il est temps de restaurer le dialogue. Cette guerre, pour moi, n'est pas la nôtre.

Jean-Jacques Bourdin : L'Ukraine n'est pas notre première ligne de défense, comme le disent certains.

"L'Ukraine a droit à une sécurité. La Russie a droit à une sécurité."

Thierry Mariani : Écoutez, quand j'entends dire par certains, en Ukraine, on se bat pour la démocratie, on se bat pour la survie de la civilisation, on se bat pour la survie de l'humanité. Mais dans ce cas-là, il faut être cohérent. Que ces gens qui le disent y aillent. Je constate que beaucoup ont énormément de courage sur les plateaux télé, mais on n'est plus à l'époque de la guerre d'Espagne où les malraux ou autres allaient sur le front. Et donc aujourd'hui, on fait une guerre par procuration. Je trouve ça assez lâche. Aujourd'hui, on est prêt à se battre jusqu'aux derniers Ukrainiens. J'ai peur qu'à la sortie, on soit abandonné un peu comme on avait abandonné les Kurdes au Moyen-Orient pendant la guerre contre Daesh.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous souhaitez une victoire militaire russe ?

Thierry Mariani : Non, je souhaite la paix. Je souhaite que dans cette région... Vous savez, j'ai été président de France-Ukraine. Je n'ai jamais été président de France-Russie. J'ai des amis des deux côtés. Je souhaite que la concorde revienne et je souhaite la victoire ni de l'un ni de l'autre. Je souhaite tout simplement qu'il y ait enfin, dans cette région, un traité qui assure une paix durable. L'Ukraine a droit à une sécurité. La Russie a droit à une sécurité.

Jean-Jacques Bourdin : L'Europe, et donc la France, doivent-elles intensifier les aides financières et militaires à l'Ukraine ?

Thierry Mariani : On doit donner à l'Ukraine les moyens de se défendre. Après, on donne milliard sur milliard. (...)

À voir aussi :

Jean-Jacques Bourdin le 21 mai 2024 : Bruno Retailleau 

Jean-Jacques Bourdin le 17 mai 2024 : Dominique De Villepin

Jean-Jacques Bourdin le 16 mai 2024 : Marie Toussaint

Jean-Jacques Bourdin le 15 mai 2024 : Adrien Quatennens

Revenir
au direct

À Suivre
/