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Par avec Thierry Breton

Avec Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur


Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités

Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.

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Jean-Jacques Bourdin avec Thierry Breton

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :

"Dimanche prochain, élection européenne."

Jean-Jacques Bourdin : Bonjour à toutes et à tous, vous voulez savoir, alors parlons vrai ce matin avec Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, chargé entre autres de la défense et du numérique. Thierry Breton, bonjour. Dimanche prochain, élection européenne, dans les 27 pays de l'Union, dans les débats télévisés, en meeting, les têtes de liste évoquent très souvent les véhicules électriques. Je vais commencer avec ça. En 2035, dans 11 ans, les voitures neuves, je dis bien neuves, à moteur thermique seront interdites à la vente. La décision est maintenue, c'est clair ?

Thierry Breton : Bien sûr. Parce que les constructeurs le demandent. C'est une décision qui a été prise du reste par le Parlement européen, je le rappelle, pas par la Commission européenne. Par le Parlement européen, d'où la nécessité de bien choisir ses députés, c'est le Parlement européen qui a voté cette décision, et le Conseil européen, c'est-à-dire les chefs d'état de gouvernement.

Jean-Jacques Bourdin : Aujourd'hui en Europe, 8% des voitures électriques vendues sont chinoises, des milliers de voitures chinoises sont arrivées dans les ports européens pour être vendues, 25% des ventes de voitures électriques à la fin de l'année en Europe seront chinoises. Est-ce que les droits de douane, qui sont de 10% aujourd'hui sur les véhicules chinois, est-ce que ces droits de douane vont être relevés ?

"Enquête lancée il y a 9 mois."

Thierry Breton : Alors comme vous savez, il y a une enquête qui a été diligentée par les services de la Commission européenne, ce n'est pas dans mon portefeuille, mais c'est mon collègue Valdis Dombrovskis qui mène cette enquête, les résultats vont être connus dans la deuxième moitié du mois de juin. Donc on est maintenant au bout de l'enquête, donc ce n'est pas à moi de vous le dire, parce que de toute façon, je n'ai pas connaissance, il faut s'y attendre certainement, il faut s'y attendre, parce que généralement quand une enquête, c'est l'une des enquêtes les plus lourdes qui a été menée, elle a été menée de façon bien entendu extrêmement sérieuse, alors elle l'a fait de façon...

Jean-Jacques Bourdin : Enquête lancée il y a 9 mois.

Thierry Breton : Elle l'a fait de façon très spécifique, notamment quasiment constructeur par constructeur, et donc voilà, je ne veux pas anticiper, mais c'est fort probable.

Jean-Jacques Bourdin : Ils seront relevés, ils sont de 10%, ils peuvent passer entre 15 et 30%.

Thierry Breton : On va voir, c'est à peu près ce à quoi on peut s'attendre, mais encore une fois, on ne va pas anticiper, mais c'est fort probable.

"Ces droits de douane devraient être fixés entre 40 et 50%."

Jean-Jacques Bourdin : Pour être efficace, ces droits de douane devraient être fixés entre 40 et 50% disent les économistes.

Thierry Breton : Oui, alors ça, je ne sais pas d'où ça sort, parce que vous savez, tout le monde sort. Vous avez vu qu'aux Etats-Unis...

Jean-Jacques Bourdin : On est à 100%.

Thierry Breton : Oui, mais vous savez pourquoi, Jean-Jacques Bourdin ?

Jean-Jacques Bourdin : Parce qu'on n'importe pas de voiture chinoise.

Thierry Breton : Donc c'est facile, 0 x 100, ça fait toujours 0. Donc c'est facile. Alors évidemment, il ne faut pas être naïf. On sait qu'on est en campagne électorale, donc voilà, on sait aussi, il faut faire un peu attention à tout ça. Je pense que ce que fait la Commission européenne, qui est encore une fois chargée de mener cette enquête, me semble beaucoup plus sérieux et réaliste. (...)

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