Avec Olivier Faure, député de Seine et Marne et Premier secrétaire du PS
Olivier Faure, député de Seine et Marne et Premier secrétaire du PS, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Ce sont les françaises et les français qui décident."
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous, vous voulez savoir ? Alors parlons vrai ce matin avec Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, bonjour.
Olivier Faure : Bonjour à vous, Jean-Jacques Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous, dimanche élection européenne, dans cinq jours maintenant, sondage quotidien IFOP Fiducial pour le Figaro LCI Sud Radio, Bardella, Jordan Bardella 33,5, Valérie Hayer 15,5, Glucksmann 14, Aubry 7,5, François Xavier Bellamy 7, Marie Toussaint, Marion Maréchal 6... Vous talonnez Valérie Hayer, vous arriverez devant dimanche ?
Olivier Faure : Écoutez, ce sont les françaises et les français qui décident.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, ça c'est sûr.
Olivier Faure : Mais ce qui est sûr, c'est que s'ils veulent sortir de ce duel mortifère entre Renaissance et RN qui domine la vie politique depuis sept ans, effectivement, il y a une occasion inespérée de le faire savoir et dimanche prochain, il y a une seule liste pour ça, c'est la liste Glucksmann.
"Le RN a voté avec la gauche, vous avez voté avec le RN ? Bien, vous avez voté avec LFI ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bien, hier, l'Assemblée nationale a rejeté deux motions de censure déposées par LFI et le RN qui demandaient, qui dénonçaient la situation budgétaire de la France. Le RN a voté avec la gauche, vous avez voté avec le RN ? Bien, vous avez voté avec LFI ?
Olivier Faure : Oui, tout simplement parce que la raison de la motion de censure est justifiée. On a là un gouvernement qui a fait passer son budget au 49-3 et qui maintenant, alors même qu'il provoque de nouvelles coupes budgétaires, 10 milliards, et bien ne repasse pas devant le Parlement pour le faire valider. Parce que ce gouvernement a fait un choix, celui d'éviter la décision démocratique parlementaire. Et donc, il y avait une nécessité, effectivement, à un moment de dire, et bien ça ne peut pas se passer comme ça. Et comme il n'y a que deux groupes d'opposition qui sont en mesure de déposer seul une motion de censure, les Républicains aussi peuvent le faire, mais enfin, qui ont le nombre suffisant de parlementaires pour le faire, et bien c'est LFI et le RN qui ont déposé, et nous, nous avons effectivement voté.
Jean-Jacques Bourdin : Vous avez voté avec LFI, et pourtant, Raphaël Glucksmann affirme, et a encore répété hier, avant-hier, qu'il est en rupture totale avec LFI. Alors, je ne comprends pas très bien. Vous êtes en rupture totale, et vous votez avec LFI à l'Assemblée Nationale.
Olivier Faure : C'est heureux que nous n'ayons pas, en fait, ce sectarisme. Nous sommes dans une situation où, quand nous avons, nous approuvons les mêmes mesures, ou que nous sommes à contester les mêmes sujets, évidemment, nous joignons nos voix. Ce serait absurde de dire que, parce que nous avons des désaccords sur le plan européen, nous ne pouvons pas nous mettre d'accord sur une motion de censure.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, vous avez des désaccords sur le plan européen. (...)