Avec Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de l'Europe et vice président du Modem
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de l'Europe et vice président du Modem, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Les Français le savent, les Français le voient, et les Français le déplorent."
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous. Vous voulez savoir, évidemment, alors parlons vrai ce matin avec Jean-Noël Barrot, encore ministre, je dis encore, ministre délégué chargé de l'Europe et vice-président du Modem. Merci d'être avec nous, vous êtes ministre jusqu'aux élections législatives, ensuite il y aura un nouveau gouvernement, nous verrons, peut-être en ferez-vous partie ou pas, dans tous les cas vous allez vous présenter à ces législatives, si j'ai bien compris.
Jean-Noël Barrot : Je vais me présenter dans la deuxième circonscription des Yvelines, où j'ai été élu en 2017 et réélu en 2022.
Jean-Jacques Bourdin : Bien, pourquoi cette dissolution de l'Assemblée Nationale, selon vous ?
Jean-Noël Barrot : Je crois que le Président de la République a fait le choix de la clarté et le choix de la confiance. Le choix de la confiance en redonnant la parole aux Français, en leur donnant les clés de leur avenir, et le choix de la clarté, parce qu'il nous faut apporter une réponse à cette situation politique dans laquelle nous sommes, où l'Assemblée Nationale est, si l'on peut dire, prise en otage, avec d'un côté ceux qui font de l'obstruction, et de l'autre ceux qui ont, je dirais, voulu fouler du pied les usages, le respect à l'Assemblée Nationale, et qui ont voulu paralyser cette institution, ce qui l'empêche de travailler au service des Français. Non, certes, il n'y a pas de majorité, mais ce que nous constatons, c'est que la France insoumise, depuis 2022, a semé le désordre dans l'Assemblée Nationale. Les Français le savent, les Français le voient, et les Français le déplorent. Et donc, en faisant ce choix de la confiance et ce choix de la clarté, le Président de la République donne aux Français la possibilité de restaurer l'ordre à l'Assemblée Nationale, de restaurer aussi le respect.
"Vous avez le choix de votre propre avenir."
Jean-Jacques Bourdin : Mais dites-moi, est-ce qu'il dit aux Français, c'est nous la majorité, ou c'est le chaos du Rassemblement National ? Est-ce qu'il dit ça aux Français ?
Jean-Noël Barrot : Non, il dit aux Français, vous avez le choix de votre propre avenir.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, oui.
Jean-Noël Barrot : Et nous, qui sommes des démocrates, qui sommes des républicains, allons proposer une alternative à celle qui est mise en avant par les populistes et les nationalistes de tous bords, pour apporter à nos concitoyens des réponses qu'ils attendent. Ils ont exprimé, au travers de ce vote pour les élections européennes, une colère, une très forte attente. Il nous faut leur apporter des réponses qui sont à la hauteur de cette colère et de ces attentes, et c'est ce que nous allons faire dans les trois semaines qui viennent.
Jean-Jacques Bourdin : Bien, Jean-Noël Barraud, vous avez appris cette dissolution quand ? Vous êtes ministre, vous l'avez apprise, quoi, dimanche soir, à la télévision ?
Jean-Noël Barrot : Au moment où elle a été décidée, au moment où elle a été annoncée par le Président de la République.
Jean-Jacques Bourdin : Annoncée, vous ne saviez pas avant ?
Jean-Noël Barrot : Non, mais ça fait partie des possibilités qui sont offertes au Président de la République lorsqu'il veut donner la parole aux Français, il y a le référendum, il y a la dissolution, c'est le choix qu'il a fait. (...)