Avec William Martinet, candidat Nouveau Front Populaire dans les Yvelines et Clément Beaune, candidat Ensemble pour la République à Paris
William Martinet, candidat Nouveau Front Populaire dans les Yvelines et Clément Beaune, candidat Ensemble pour la République à Paris, sont les invités politiques de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Déception j'imagine, grosse déception ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h37, bonjour à toutes et à tous, émission spéciale ce matin au lendemain de ce premier tour des législatives, émission spéciale avec de très nombreux invités, vous allez les entendre, ils vont se succéder ici même sur Sud Radio et puis vous allez intervenir 0826 300 300, comme vous le faites tous les jours, racontez-nous votre vote, dites-nous pourquoi vous avez choisi tel ou tel candidat, dites-nous ce que vous voyez pour l'avenir, nous allons parler de tout cela librement, vous le savez, sur l'antenne de Sud Radio. Alors, premier invité Clément Beaune, ce matin, ancien ministre Clément Beaune, bonjour.
Clément Beaune : Bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous, Clément Beaune, vous avez été battu dans votre circonscription à Paris, septième circonscription, c'est Emmanuel Grégoire qui est premier adjoint à la mairie de Paris, qui a été élu dès le premier tour. Déception j'imagine, grosse déception ?
Clément Beaune : Oui, je ne peux pas vous dire le contraire, quand on se bat pour une élection, on a envie de gagner, je savais que c'était un combat très difficile parce que le total de ce qu'est aujourd'hui le Nouveau Front Populaire approchait les 60% aux élections européennes, notre candidate Valérie avait fait 17%, donc j'ai nettement amélioré ce score, c'est insuffisant et il n'y a pas de deuxième tour, j'en suis triste, mais je vais vous dire, je suis plus triste pour l'état général des choses et du pays ce soir, ce matin pardon, que pour ma défaite personnelle qui me peine, mais enfin qui n'est pas le sujet de ceux qui nous écoutent ou des Français.
"Il faut voter pour la personne qui est en face du candidat RN."
Jean-Jacques Bourdin : Bien, je regarde la situation, 76 députés déjà élus au premier tour, 37 députés RN, 32 députés Nouveau Front Populaire, 2 ensemble et 3 LR, LR plus divers droite, bien, premier tour. Maintenant, il y a un second tour, dimanche prochain, j'ai vu de très nombreux appels ici ou là, dans la majorité notamment, et le dernier en date est celui de Bruno Le Maire. "J'appelle tous nos électeurs, lorsque nos candidats ne sont pas au second tour à voter pour un candidat du camp social-démocrate", demande Bruno Le Maire, qui exclut la France Insoumise, vous aussi ?
Clément Beaune : Non, moi je l'ai dit clairement, je connais ce débat, je l'ai dit avant le premier tour et même longtemps avant le premier tour, je l'avais même dit en 2022. Moi je pense que quand il y a un candidat RN, il faut voter pour la personne qui est en face du candidat RN. Voilà, je suis...
Jean-Jacques Bourdin : Qui que ce soit ?
Clément Beaune : Oui, après...
Jean-Jacques Bourdin : Quel que soit le candidat, LFI ou pas ?
Clément Beaune : Oui, oui, oui, et je vais être très clair, Jean-Jacques Bourdin, j'ai combattu et j'ai même battu LFI en 2022, je n'ai aucune sympathie pour cette formation politique qui à mon avis a une très lourde responsabilité aussi de la situation qu'on vit aujourd'hui et qui a brutalisé, comme l'a dit Glucksmann lui-même, le débat public et je pense qu'a créé cette culture politique dangereuse et radicale dans le pays. soyons clairs, ils peuvent faire tous les meetings qu'ils veulent, ils peuvent faire des propos d'estrade, les amis de Jean-Luc Mélenchon, ils n'auront pas la majorité et LFI encore moins dimanche prochain. Qui peut avoir la majorité ? C'est simple, il y a deux solutions ou deux problèmes. (...)