single-emission.php

Par avec Vincent Jeanbrun

Avec Vincent Jeanbrun, député LR du Val de Marne et porte parole du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée Nationale


Vincent Jeanbrun, député LR du Val de Marne et porte parole du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée Nationale, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Notre invité, Vincent Jambrin, bonjour. Bonjour.
- Merci d'être avec nous. Vous êtes député LR du Val-de-Marne, porte-parole du groupe LR droite républicaine à l'Assemblée nationale, ancien maire.
- Enfin, toujours maire jusqu'au mois d'octobre, puisque les travaux à l'Assemblée nationale n'ont pas repris.
- Ça commence le 1er octobre. Vous êtes encore maire de l'Elle-et-Rose, dans le Val-de-Marne, jusqu'au 1er octobre.
- La plus belle ville de France. Bon, ça, c'est un vaste débat. On va pas revoir ce débat.
- Bon, Michel Barnier, que vous connaissez bien... Oui.
- Michel Barnier nous dit qu'il faut garder l'esprit olympique. Ça veut dire quoi, l'esprit olympique ? Ça veut dire s'unir, que les Français restent gais, joyeux... Oui, mais c'est pas si facile que ça, de garder l'esprit olympique aujourd'hui, Vincent Jambrain.
- Vous avez raison. C'est un défi.
- Oui, mais comme les Jeux olympiques, c'est un défi qu'on peut gagner et qu'on peut réussir. Il y a deux choses importantes.
- La première, c'est avoir l'espoir, l'espoir que ça marche. La situation est difficile. Et quand on s'est lancé dans les Jeux olympiques, avec l'ambition qui était la nôtre, c'était compliqué. Il y avait des doutes. Et finalement, on a bien fait d'y croire.
- Donc ce gouvernement Barnier, qui va avoir une tâche très très difficile, il faut lui donner de la force, il faut lui donner de l'espoir.
- Et puis un autre élément fondamental, c'est additionner les forces. Moi, ce que j'ai trouvé fantastique aux Jeux olympiques, c'est ça.
- Il y avait une équipe de France. Il y avait un collectif. On y croyait. On additionnait nos forces, quelles que soient d'ailleurs nos origines, le milieu social, la zone géographique. C'était pas le sujet. Et quand il y avait les journées parlementaires, Michel Barnier nous l'a dit.
- Il a dit en fait « Oubliez les mots « cohabitation », « coalition ». C'est pas le sujet. On va parler de mutualisation.
- On va parler d'additionner les forces. C'est le défi qui est devant nous.
- Oui, d'accord. Mais c'est très bien de vouloir additionner les forces. Mais quelles forces ? Qui veut s'additionner, si je puis dire ? Qui veut faire partie de l'équipe olympique de Michel Barnier ? Pour l'instant, je vois pas grand monde, franchement.
- Heureusement, on a dans notre pays des forces politiques qui sont responsables et constructives et qui se disent « Bah voilà, on a des différences, mais on est capables demain de travailler ensemble dans l'intérêt du pays ». Parce que ce qu'il faut bien comprendre, c'est que s'il n'y a pas des forces politiques responsables, eh bien l'autre scénario, c'est le scénario du pire, c'est-à-dire pas de budget pour la France, des fonctionnaires pas payés.
- Dans deux semaines. Dans deux semaines. Et ça vient très très vite. Eh oui.
- C'est-à-dire que si on n'a pas voté le budget.
- En décembre, effectivement, il faut lancer la procédure, là, dans deux semaines.
- Dans deux semaines, on lance la procédure et budget voté avant décembre.
-...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/