Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Notre invité, Priska Thévenot, député Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine, ancienne porte-parole du gouvernement Attal. Bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes proche de Gabriel Attal. Je me mets à la place des citoyens français, des citoyennes qui se posent la question, qui se disent « Mais où en est-on avec la composition de ce gouvernement ? Que fait le président de la République ? Que fait le Premier ministre Michel Barnier ? Pourquoi aucune décision n'est prise ? Pourquoi aucun gouvernement n'est connu ? » Pour l'instant, Priska Thévenot, est-il vrai qu'il y a entre Michel Barnier et Emmanuel Macron des incompréhensions ? Et j'irai même plus loin, un début de rupture.
- Écoutez, moi, je peux déjà vous dire de façon assez certaine et de façon confiante que Michel Barnier a toutes les conditions réunies pour réussir la tâche qui lui a été confiée par le gouvernement.
- Il a été confiée par le président de la République et qu'il l'a acceptée. Les conditions, c'est quoi ? C'est qu'il a un groupe socle à l'Assemblée nationale, les Républicains, qui est composé de 47 membres.
- Avec ça, on va pas loin, normalement. Eh bien il a la chance que nous n'avons pas eu, nous, alors que nous étions au gouvernement et je sais de quoi je parle, avec Elisabeth Borne ou avec Gabriel Attal d'avoir des opposants politiques, a priori, qui vont devenir des partenaires politiques. Et donc il a la possibilité...
- de pouvoir rassembler plus largement que sa propre famille politique. Et c'est extrêmement important et extrêmement précieux par les temps qui courent.
- Mais pourquoi ne le fait-il pas ? Je ne suis plus porte-parole du gouvernement. Et en revanche, je suis députée, députée d'un groupe pivot, députée d'un groupe responsable.
- Et nous mettrons tout en place pour faire en sorte que cela fonctionne. Mais pour que cela fonctionne, il est important de rappeler que faire ne devra pas se résumer à défaire ce qui a été fait.
- Parce que oui, au cours des 7 dernières années...
- Ah ! C'est-à-dire que vous mettez des conditions. Que dites-vous ce matin sur l'antenne de Sud Radio ? Vous êtes proche de Gabriel Attal.
- Vous êtes un peu la porte-parole de Gabriel Attal. Vous êtes députée. Que dites-vous ce matin à Michel Barnier ? On va y arriver. Vous dites à Michel Barnier « On va y arriver ».
- Mais oui, on n'a pas le choix. Et que lui demandez-vous, alors ? Moi, je ne me permettrai pas de demander quelque chose à ce stade. Je demanderai simplement de faire confiance...
- Vous avez des exigences.
- De nous... Mais bien sûr qu'on a des exigences.
- Les exigences, je crois qu'elles sont connues. Nous sommes... Attendez, on va reprendre depuis le début, parce qu'on est en train de tourner en rond, là, sur un sujet dont on parle de quelques jours.
- Oui.
- On parle beaucoup depuis hier...
- C'est vous qui tournez en rond, pas vous. C'est Michel Barnier, c'est...
Transcription générée par IA