Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h36. Merci d'être avec nous sur Sud Radio. Vous êtes tous les matins de plus en plus nombreux à nous écouter, à nous rejoindre pour ce moment important. Et ce matin, nous recevons Philippe Juvin, qui est député LR des Hauts-de-Seine.
- Bonjour, Philippe Juvin. Bonjour, monsieur Bourdin.
- Et chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou. Je le rappelle systématiquement, parce que nous allons beaucoup parler de santé, évidemment, avec vous. Ça vous tient à cœur, et nous aussi. Premier conseil des ministres hier, Michel Barnier, qui est de la même famille politique que vous. Vous le connaissez bien. Vous l'avez affronté lors de la primaire LR, a invité les membres de son équipe à être modestes et irréprochables. Il leur a demandé d'avoir du respect pour tous les partis politiques, le RN et LFI compris. Est-ce que vous soutiendrez sans état d'âme le gouvernement Barnier ? Ça dépendra de...
- ...de la ligne. Moi, d'abord, vous avez devant vous le député LR, qui a le plus travaillé au principe d'une coalition.
- Je sais. Depuis 2 ans, je dis qu'il faut que les hommes et les femmes de bonne volonté travaillent ensemble.
- Donc moi, cette idée de gouvernement, de coalition ou d'union, comme vous voulez, ça me va. Maintenant, ça, c'est la question du casting.
- Ensuite se pose la question de la ligne politique. Et la ligne politique, c'est ce à quoi nous jugerons le gouvernement.
- Par exemple, les premières déclarations des uns et des autres sur l'augmentation des impôts me font un peu trembler.
- Moi, je ne suis pas élu pour trahir ma parole vis-à-vis des électeurs. Je pense qu'il ne faut pas augmenter les taxes ni les impôts.
- La France, c'est déjà... Quel que soit celui... Un enfer fiscal.
- Quel que soit celui, celle ou l'entreprise concernée.
- Mais quand on commence à dire qu'on va augmenter de façon ciblée et temporaire les impôts, on a l'habitude en France.
- L'impôt sur les... L'impôt... Par exemple, la CSG, quand on l'a créée, c'était 1,1%.
- Maintenant, c'est 9,2%. La TVA, quand elle a été créée, c'était seulement pour les grandes entreprises. Maintenant, c'est pour tout le monde.
- Les impôts transitoires et ciblés, très rapidement, ils deviennent durables et élargis.
- Donc je suis très méfiant. Et je pense que c'est une grande erreur d'augmenter les impôts et les taxes. Et ça, je m'y opposerais à l'Assemblée nationale.
- Pour qui que ce soit. Mais vous savez, si on commence à dire aussi... On va augmenter les impôts pour les riches. C'est quoi, les riches ? 2 € par mois, comme M. Hollande le disait ? Les riches, ce sont ceux qui payent l'impôt sur le revenu ? Vous savez qu'il n'y a que 42% des Français qui payent l'impôt sur le revenu. Est-ce que quand vous payez l'impôt sur le revenu, vous êtes riches ? Donc encore une fois, nous n'avons pas été élus pour augmenter les impôts et les taxes. Nous avons été élus...
-...
Transcription générée par IA