Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Avec nous, Olivier Faure, qui est député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du Parti socialiste. Bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques Bourdin.
- Merci d'être avec nous ce matin, Olivier Faure. On va commencer. Nous allons évidemment revenir sur le discours de politique générale de Michel Barnier.
- Mais je voudrais commencer avec la situation au Proche-Orient, avec l'Iran, qui a lancé plusieurs missiles, entre 180 et 200, vers Israël.
- Ces missiles ont été interceptés, deux blessés. Emmanuel Macron condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l'Iran contre Israël. Vous aussi ? Bien sûr.
- Il exige, Emmanuel Macron, que le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population. Vous aussi ? Bien sûr.
- Il demande aux autorités israéliennes de mettre fin au plus vite à leurs opérations militaires. Vous aussi ? Oui. Je crains l'escalade. Et donc effectivement, la position de la France, en l'occurrence, est une position que je trouve parfaitement équilibrée et juste.
- On a besoin à la fois de protéger l'État d'Israël face à un régime théocratique qui a ses proxys dans la région et qui a toujours été une menace pour les Israéliens.
- Et en même temps, nous avons besoin aussi qu'Israël comprenne que nous ne pouvons pas...
- On ne peut pas aller vers une guerre totale dans cette région parce que ça menace la sécurité du monde.
- C'est ce qu'a dit Michel Barnier hier. Vous êtes sur la même ligne. Il a dit...
- Mais ça peut arriver, Jean-Jacques Gaudin. C'est pas impossible.
- Non, non. Mais moi, je... Oui. Mais vous êtes dans... Ça y est, il vous a conquis, le Premier ministre. Il vous a conquis par le compromis de travail avec l'opposition.
- Je vais y revenir. Mais Olivier Faure, Olivier Faure, il a dit en matière de politique étrangère, il a dit...
- Oui. On y reviendra.
- Il ne décrète pas en matière internationale, mais se construit patiemment en défendant nos intérêts sans arrogance et en prêtant attention à tous nos partenaires.
- Ça veut dire quoi, ça ? C'est un message envoyé à Emmanuel Macron, selon vous ? C'est un uppercut pour Emmanuel Macron, parce qu'en réalité... Et on le voit bien s'agissant par exemple du Liban, où le président s'était dépêché de se considérer comme le protecteur du Liban et qu'il n'a rien réussi.
- Et donc il y avait beaucoup d'esbrouf dans la politique macroniste, notamment en matière de politique étrangère ou européenne, et qu'effectivement, cette façon de procéder n'est pas forcément la meilleure.
- Et que moi, je préfère les gens qui... La diplomatie, c'est d'abord une forme de discrétion. C'est d'abord une capacité à convaincre et à ne pas tout ramener à soi.
- Ceux qui ramènent tout à eux, en réalité, prennent souvent le risque de ne rien obtenir.
- Olivier Faure, le Premier ministre a lancé un appel à toutes les formations.
- Politique, au PS donc, que vous dirigez. Avançons pas à pas. Trouvons des chemins communs, des compromis.
- Prenons soin de la République. Elle...
Transcription générée par IA