single-emission.php

Par avec Roland Lescure

Avec Roland Lescure, député Ensemble pour la République des français de l'étranger, vice-président de l'Assemblée Nationale et ancien Ministre


Roland Lescure, député Ensemble pour la République des français de l'étranger, vice-président de l'Assemblée Nationale et ancien Ministre, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h35. Notre invité ce matin, Roland Lescure, député Ensemble pour la République des Français de l'Étranger, ancien ministre de l'Industrie et vice-président de l'Assemblée nationale. Roland Lescure, bonjour.
- Bonjour. Avant de parler du budget, c'est le sujet du moment, je voudrais vous parler de l'Assemblée nationale.
- Est-ce que le RN doit obtenir une vice-présidence de l'Assemblée nationale, notamment la vice-présidence post-vacant, après qu'Annie Gennevard soit devenue ministre ? Écoutez, les députés se prononceront. Moi, ce que j'ai dit et ce que je vous redis aujourd'hui, c'est que je ne voterai ni pour un candidat du Rassemblement national ni pour un candidat de la France insoumise. Je considère qu'ils sont effectivement en dehors de ce qu'on appelle l'arc républicain. Et au fond, tout ça, c'est de la sémantique. Mais surtout que...
- Oui. Ils sont là. Ils sont légitimes. Je ne remets en aucun cas la légitimité des députés qui sont élus par des millions de Français.
- Mais je n'ai pas à voter pour des gens avec lesquels je suis en profond désaccord. Moi, je vote pour des gens dont je considère que sur un certain nombre de valeurs, je peux me retrouver, même si on n'est pas d'accord sur tout. J'ai eu un échange assez musclé hier avec Bruno Rotaillot sur l'immigration. Ça n'empêche que pour moi, c'était un républicain et ministre de la République.
- Et voilà, il a été président de groupe au Sénat. Et très bien. Il y a des gens pour lesquels...
- Je ne vote pas parce que je suis en profond désaccord sur le plan des valeurs avec eux. Et les députés doivent se...
- Mais ça vous choquerait que le RN ait une vice-présidence à l'Assemblée nationale ? Non, c'est pas... Je veux dire, Sébastien Chenu a été vice-président pendant deux ans. Ben oui, il a été vice-président. C'est pour ça que je vous pose la question.
- Je n'avais pas voté pour lui il y a deux ans. Et je ne voterai pas pour lui s'il se représente aujourd'hui ou demain.
- Bien. Parlons de votre groupe, Ensemble pour la République. Nouveau départ du groupe, celui de Stella Dupont, qui rejoint Sacha Houllier.
- Quatrième départ en un mois. Désaccord avec la ligne droitière du gouvernement et avec la ligne du groupe sur la justice fiscale. Qu'en pensez-vous ? D'abord, je le regrette. Moi, je suis convaincu. Et je lui ai dit d'ailleurs... Je lui ai écrit à Stella hier soir pour lui dire que je regrettais son départ, qu'on est toujours plus influents de l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle va être non inscrite. Elle va avoir très peu de temps de parole.
- Elle ne viendra plus au réunion de groupe. Elle était ce qu'on appelle apparentée. C'est-à-dire qu'elle était de toute façon à la marge.
- Elle a toujours été un peu Stella. Elle a toujours été plus à gauche que tout le monde. Moi, je considère qu'on a un groupe divers, un groupe disparate.
- Vous parlez de la justice...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/