Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h37. Merci d'être avec nous sur Sud Radio. Otman Nassrou est notre invité ce matin. Bonjour.
- Bonjour. Merci d'être avec nous. Vous êtes secrétaire d'État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.
- Tiens, au passage, pourquoi est-ce que vous n'êtes pas aussi chargé de la lutte pour la laïcité, de la défense de la laïcité ? Pourquoi il n'y a pas le nom « laïcité » dans votre ministère, dans l'intitulé de votre ministère ? Ce qui compte, ce n'est pas que le terme de laïcité soit dans l'intitulé. Ce qui compte, c'est qu'il soit dans les politiques que nous mettons en œuvre.
- Et je peux vous dire qu'au titre de la citoyenneté, la laïcité est évidemment un aspect très important sur lequel le Premier ministre l'a dit.
- Nous n'avons pas l'intention de transiger. Alors je vais y revenir. C'était une provocation quand même de parler de laïcité, de créer un ministère de la laïcité. C'était une provocation ou pas, non ? Non.
- Non, je dis ça parce que ça a été... Avant même que le ministère soit créé, que vous soyez nommé, j'ai lu partout « Ah, si l'on parle de laïcité, on parle d'islamophobie ». Vous avez vu ça, vous aussi ? J'ai vu que parfois, certains voulaient dévoyer la laïcité. C'est évident. Dans notre pays, elle est caricaturée.
- Une partie malheureusement de la gauche, notamment de l'extrême-gauche, s'en est détournée. Ça, c'est une réalité.
- Pour autant, je peux vous dire la détermination...
- Alors une fois, de ce gouvernement à défendre la laïcité.
- Eh bien j'y reviendrai tout à l'heure. Hier, commémoration du 7 octobre, 3600 actes racistes et antisémites à l'école en 2023 et depuis 2024, au début de l'année 2024. 1670 à caractère antisémite. Il n'y a pas eu de cérémonie de recueillement hier dans les écoles, les collèges et les lycées en France à l'occasion du 7 octobre ? Vous le regrettez ? C'est important que chacun se rende compte de ce qui se passe dans notre pays. Vous venez de le dire, Jean-Jacques Bourdin, il y a une explosion des actes antisémites.
- C'est dramatique, c'est intolérable, c'est inacceptable. Et je veux redire ici combien nous serons attachés à sanctionner chacun de ces actes qui devront tous faire l'objet de signalements et de poursuites judiciaires. Ça, c'est la moindre des choses.
- Et nous le devons d'abord parce que nos compatriotes de confession juive se sentent aujourd'hui menacés dans leur propre pays.
- C'est une idée qui doit nous être à tous totalement insupportable. Et donc nous serons d'une très grande fermeté.
- Ces actes, vous l'avez dit, ont été multipliés par 4 en seulement 2 ans sur les 2 dernières années. C'est inacceptable.
- Face à cela, je veux aussi dire que ce ne sont pas que des chiffres et que chacun se rende compte de la gravité des choses.
- Ces chiffres sont parfois des histoires personnelles. Je pense à cette jeune fille de...
Transcription générée par IA