Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. Notre invité, Alexis Corbière, député écologiste de Seine-Saint-Denis. Bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques Bourdin. Merci d'être avec nous, Alexis Corbière. L'homme qui a organisé le massacre du 7 octobre, le chef du Hamas, Yahya Sinoir, éliminé à Gaza par l'armée israélienne. Une bonne nouvelle ? Moi, je veux d'abord avoir une pensée pour les plus de 40 000 personnes qui ont perdu la vie dans le territoire de la ville de Gaza.
- L'horreur, évidemment, qui avait commencé aussi le 7 octobre. J'oublie pas les 1 200 victimes israéliennes. Bon, il faut que ça cesse.
- Il faut que ça cesse. J'ai aucune, évidemment, sympathie pour le Hamas. C'est une bonne nouvelle, la mort ? Alors je vais vous dire une chose. Moi, j'aime pas trop qu'on ait la justice far-west, quoi, que les chefs du Hamas doivent être jugés, condamnés, qu'ils soient des criminels de guerre.
- Et qu'on peut indiscutablement... Mais cette... Mais on ne les tue pas ? Les abattre comme ça... Quel est l'agenda politique de tout ça ? Moi, c'est la question que je pose.
- Oui, mais les abattre comme ça, vous pensez que c'est... Vous pensez quoi ? Vous me demandez de me réjouir de la mort d'un chef du Hamas. Moi, j'ai aucune sympathie pour ces gens.
- Je vous pose une simple question. Est-ce une bonne nouvelle pour la paix ? Est-ce une bonne nouvelle pour le retour des otages ? Alors, c'est la question que je pose. Voilà. C'est la question que je pose. Je ne suis pas convaincu au-delà de la mort de...
- de ce sinistre individu que la violence et, comment dirais-je, la spirale, comment dire, d'élargissement en plus du conflit dans la région, maintenant celle du Liban... Est-ce que c'est quelque chose qui a... qui crée les conditions du retour des otages ? Pour l'instant, ça a été peu fructueux. C'est le moins qu'on puisse dire. Est-ce que c'est accompagné ? C'est ce que disent y compris les gens en Israël qui manifestent assez régulièrement, je pense, le vendredi. C'est ce que disent beaucoup de gens qui sont critiques sur cette spirale de guerre qui risque d'entraîner, une fois de plus...
- un conflit de dimension régionale, voire plus. Quel est l'agenda politique ? Comment on s'en sort ? On peut écraser 80% de Gaza.
- Je répète, 42 000 personnes sans doute qui ont perdu la vie. 16 000 enfants. On peut me dire que j'ai compris que l'organigramme entier du Hamas, régulièrement, un tel, il est abattu, il est abattu. Très bien, mais ça se termine comment ? Quel est le... Si... Y compris même, je vais mettre du point de vue de la sécurité d'Israël. Si quelqu'un croit qu'après avoir détruit...
- A ce point, Gaza, après avoir créé une situation de tension avec l'ensemble de la région, il suffira que l'armée se retire et que tout reviendra comme avant.
- Vous savez très bien que ça n'est pas le cas. Y compris le fanatisme va continuer....
Transcription générée par IA