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Par avec Stéphane Troussel

Avec Stéphane Troussel, président du Département de Seine Saint Denis et porte parole du PS


Stéphane Troussel, président du Département de Seine Saint Denis et porte parole du PS, est l'invité politique de Sud Radio
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, l'invité politique. Patrick Roger.
- Mon invité politique ce matin, Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, porte-parole du Parti socialiste.
- Bonjour Stéphane Troussel. Bonjour.
- On va beaucoup parler de budget, d'argent, de la fièvre des impôts, du besoin d'économie ou pas autour de ce projet barnier qui va arriver ce soir donc à l'Assemblée.
- Il risque d'y avoir encore du chahut également à l'Assemblée nationale. On va parler des rapports de force politique dans ce pays mais également au sein de la gauche, également au sein du PS, des valeurs défendues par le PS, de polémiques autour de Karim Bouaram.
- Juste avant cela, Stéphane Troussel, on en a beaucoup parlé ce matin. Il y a eu beaucoup de réactions d'auditeurs aussi sur les rassemblements de cyclistes hier un peu partout en France pour dénoncer, je cite, des violences.
- Au tiers, après l'accident d'un automobiliste qui a tué, fauché et tué un cycliste à Paris cette semaine, votre collègue de gauche, Yann Brossat, va jusqu'à vouloir interdire les SUV, les grosses voitures dans les villes.
- Quelle est votre position sur ce sujet qui vous concerne ? Parce que vous êtes un président de département, vous êtes un élu sur les aménagements et la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et même piétons.
- La roue, d'abord, j'ai moi aussi envie d'avoir une pensée à la fois pour ce cycliste, pour ses proches, pour sa famille.
- Et toute la communauté du vélo qui est endeuillée. Ce jeune homme était un originaire de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.
- Et je veux dire à quel point, bien évidemment, ce drame, il montre à quel point la route doit être un espace partagé.
- Et oui, on peut légitimement se poser la question de l'autorisation de ces véhicules surdimensionnés en ville qui ne correspondent à aucun besoin. Aucun besoin.
- Et il faut savoir quand même que...
- Il faudra certain d'acheter une petite voiture quand ils vont en ville et d'avoir une grosse pour la prendre dans la route.
- Ces véhicules, ils protègent à plus de 70% par rapport aux normes en vigueur les occupants. Mais par contre, ils entraînent plus de 30% d'accidents plus graves pour les usagers de la route, piétons et cyclistes.
- Donc il faut que ce drame... Oui, oui.
- Tant mieux si le ministre...
- Oui, oui.
- Le ministre des Transports, ce matin, reçoit les associations de cyclistes pour dire à quel point il faut lutter contre cette violence routière de toutes les manières possibles.
- La route, ça doit être un espace partagé.
- Mais partagé. Et avec du respect. C'est peut-être ça. Le respect des automobilistes pour les cyclistes et des cyclistes aussi pour les autres, pour les ferroches. Vous l'avez vécu.
- Avec un espace public qui permet une cohabitation et des espaces protégés pour chacun. Mais il faut se dire quand même...
- C'est-à-dire que dans nos villes, la voiture, et notamment les grosses voitures, ont envahi l'espace public de manière inconsidérée depuis trop longtemps maintenant.
- Oui. Bon. Donc... C'est à la fois un enjeu...
-...

Transcription générée par IA

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