Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. Il est 8h36 et nous recevons Guillaume Casbarian, ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique.
- C'est riche, tout cela. Guillaume Casbarian, bonjour. Bonjour. Est-ce que vous allez recevoir les syndicats de la fonction publique ? Tout à fait. Je souhaite les recevoir. Je les avais déjà reçus quand j'ai pris mes fonctions. C'était la première chose que j'avais faite quand j'étais arrivé dans ce beau ministère.
- Et ils m'ont écrit, bien sûr, cette semaine. Et je les recevrai jeudi 7 novembre à 14h30 au ministère pour évoquer l'agenda social que je leur ai proposé et avancer sur des sujets de concertation, sur les conditions de travail des fonctionnaires, sur l'attractivité des métiers, sur beaucoup de sujets que nous avons pour améliorer le quotidien des fonctionnaires dans notre pays.
- Alors nous allons entrer dans le détail. D'abord, commençons avec votre plan absentéisme. Je rappelle que vous voulez lutter contre l'absentéisme dans la fonction publique.
- Vous rappelez quelques chiffres en disant que le nombre de jours d'absence est passé de 43 millions à 77 millions. Mais je vous pose une question corollaire.
- En disant combien de fonctionnaires en plus ? Vous savez ? Alors on a une augmentation. Ça dépend des endroits. Parce que vous avez 3 fonctions publiques.
- Oui. 3 fonctions publiques. Vous avez la territoriale.
- L'hospitalière, l'État. Il y a un récent rapport de la Cour des comptes qui parle de l'augmentation depuis 10 ans de 100 000 fonctionnaires dans la territoriale.
- Donc on a une augmentation de la masse de fonctionnaires. On est à 5,7 millions d'agents aujourd'hui dans notre pays.
- Mais moi, le sujet, c'est pas... Aujourd'hui, je suis pas là pour parler de réduction de la masse de fonctionnaires ou pour parler des effectifs des fonctionnaires.
- Moi, le sujet sur l'absentéisme, c'est de constater factuellement, comme vous l'avez dit, qu'il y a une augmentation significative de l'absentéisme.
- 77 millions de jours d'absence.
- Dans l'année. Ça correspond à peu près à 300 000, 350 000 postes équivalents en plein. Et il se trouve qu'il y a un décrochage public-privé.
- C'est-à-dire qu'aujourd'hui, si on regarde par agent le nombre de jours d'absence dans l'année, on est à 14,5 pour les fonctionnaires et on est à 11,5, 11,6 dans le privé.
- Alors qu'il y a quelques années...
- 17 dans la territoriale.
- 17 dans la territoriale. Alors qu'il y a quelques années, il y avait une égalité entre privé et public. C'est-à-dire qu'ils étaient à peu près à 8,3 tous les deux.
- Pourquoi cet absentéisme ? Alors pourquoi cet absentéisme dans le public ? Il y a plein de facteurs qui peuvent jouer sur l'absentéisme. Il y a bien sûr les conditions de travail. Il peut y avoir des métiers qui sont plus exposés que d'autres.
- Il peut y avoir parfois des agressions qui touchent les agents. Il peut y avoir plein de sujets qui motivent et qui, en tout cas, expliquent l'absentéisme.
- Et puis...
Transcription générée par IA