Par Jean-Jacques Bourdin avec Christopher Weissberg, Randy Yaloz
Avec Christopher Weissberg, ancien député des français de l'étranger et membre de Democrats Abroad, et Randy Yaloz, avocat et président de Républicains Overseas
Christopher Weissberg, membre de Democrats Abroad, et Randy Yaloz, président de Républicains Overseas, sont les invités politiques de Jean-Jacques Bourdin
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. Il y a deux invités, évidemment, pour parler de la victoire de Donald Trump, 47e président des États-Unis.
- Nous avons Randy Yalows, qui est franco-américain, avocat et président des Républicains en Europe, c'est ça ? Dans le monde.
- Dans le monde. Pas à l'étranger. À l'étranger. À l'étranger, voilà. Président des Républicains à l'étranger.
- Et puis Christopher Weisberg, qui est avec nous, franco-américain aussi, pas plutôt, démocrate, ancien député des Français de l'étranger, ancien président du groupe d'amitié France-États-Unis. Bonjour. Merci d'être avec nous. Bien. Nous allons revenir sur la victoire de Donald Trump.
- Mais Donald Trump s'est exprimé il y a quelques instants. Alexandre Priam, est-ce que vous pouvez nous faire un résumé de ce qu'a dit le nouveau président des États-Unis ? C'est le plus grand coup politique de tous les temps.
- C'est avec cette phrase que Donald Trump a attaqué son discours. Il a poursuivi en disant « Nous allons aider notre pays à guérir. Nous allons réparer nos frontières. Nous allons tout réparer.
- Nous avons marqué l'histoire pour une raison, pour montrer à ceux qui disaient que c'était impossible que nous pouvions le faire ».
- Et il a aussi tenu à remercier les Américains qui, dit-il, « m'ont fait 45e président des États-Unis et 47e aussi. Je vais me battre pour vos familles ».
- A-t-il dit « Pour votre futur, chaque jour, je vais me battre. Je ne me reposerai seulement que lorsque j'aurai tout accompli. Nous allons rendre aux États-Unis leur âge d'or ».
- Il a appuyé l'importance du vote populaire qu'il a remporté, qu'il va remporter. Et puis aussi cette phrase par laquelle il vient de poursuivre « Nous avons repris le contrôle du Sénat ».
- C'est grâce à vous. J'espère que dans le futur, quand vous serez là, vous vous en souviendrez.
- Bien. Voilà. Résumer les propos de Donald Trump, qui est toujours sur scène, mais là, avec toutes ses équipes, qui présente toutes ses équipes.
- Dites-moi, Randy Yalos, c'est une victoire inattendue pour certains. Mais pourquoi Donald Trump a-t-il gagné, selon vous ? C'est la victoire de la démocratie pour nous. On estime que voilà. C'est le peuple s'exprimer. Et on a gagné dans le Sénat, la Chambre des représentants et maintenant la présidence.
- Les Américains se sont exprimés. Et on est très fiers d'eux. On représente tous les Américains. Et je le dis tout de suite. Et qu'on va réunir les pays.
- Il est trop divisible. Très divisé. Trop divisé. Très divisé. Excuse-moi. Je suis fatigué. J'ai pas trop dormi. Mais je suis très content, en tout cas.
- Bien. Vous êtes venu avec... Et je suis venu pour un peu fêter ça. Honnêtement, je l'aurais pas fait. Mais je dis pour un peu marquer le coup. J'ai amené des petits souvenirs de la campagne de M. Trump.
- Mais c'est important de les noter que je considère que c'est une victoire pour toute l'Amérique. Et en tout cas, je considère qu'on est Américains d'abord...
Transcription générée par IA