single-emission.php

Par avec Aurore Bergé

Avec Aurore Bergé, députée Ensemble pour la République des Yvelines


Aurore Bergé, députée Ensemble pour la République des Yvelines, est l'invitée politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h37. Notre invité ce matin, Aurore Berger, ancienne ministre, députée Ensemble pour la République des Yvelines.
- Aurore Berger, bonjour. Merci d'être avec nous. France-Israël au Stade de France jeudi soir.
- Évidemment, Emmanuel Macron, Isra, on l'a dit, répété, Michel Barnier aussi, Bruno Retailleau, Nicolas Sarkozy.
- Quel message enverront-ils et envoient-ils en allant au match ? Ce qui serait incroyable, et ce qui a été incroyable, c'est que certains demandent l'annulation de ce match.
- Ce qui est incroyable, c'est qu'il y ait besoin de 4 000 forces de l'ordre pour sécuriser un match de foot, tout simplement parce qu'Israël est l'une des deux équipes engagées dans ce match.
- Et ça dit beaucoup. Ça dit beaucoup à la fois sur la montée de l'antisémitisme, que toutes nos démocraties connaissent depuis le 7 octobre.
- On l'a vu de manière extrêmement violente et même insupportable à Amsterdam, où des personnes ont été lynchées pour chasser parce que juifs.
- On a des gens qui ont dû hurler dans la rue « Je ne suis pas juif, je ne suis pas juif » pour espérer ne pas être lynchées. C'est ça qui s'est passé quand même au cœur d'une des grandes démocraties européennes.
- Donc moi, je pense que la France a raison, évidemment, de dire qu'il est hors de question que ce match n'ait pas lieu.
- Et a évidemment raison de le sécuriser. Je pense que c'est un message important, que les plus hauts responsables politiques dans notre pays y aillent, pour montrer à la fois leur soutien à l'équipe de France, puisque l'équipe de France est engagée, mais surtout montrer qu'évidemment, jamais on ne doit faiblir sur l'antisémitisme.
- Aurore Berger, très bien, mais de leur côté, les autorités israéliennes déconseillent à leurs ressortissants d'assister au match.
- La France est-elle un pays dangereux ? Non, la France n'est pas un pays dangereux.
- On a l'impression, en entendant ça, qu'Israël considère que la France est un pays dangereux.
- Je pense que ce qui se passe, c'est que vous avez eu les images que vous avez eues à Amsterdam, et donc il y a une forme de mesure de protection qui est envoyée par l'État israélien à l'égard de ses ressortissants.
- Malheureusement, dans toutes nos démocraties, c'est ça qu'il faut bien avoir en tête, c'est que depuis le 7 octobre, il y a quelque chose de malade dans nos démocraties, pour qu'au lieu d'avoir eu un mouvement général d'empathie, alors qu'on a des centaines de personnes qui ont été sauvagement assassinées par des terroristes le 7 octobre en Israël, on ait eu, à l'inverse, une vague d'antisémitisme. C'est ça qui s'est produit.
- Donc ça suppose un réveil collectif, pas juste...
- Oui, mais Aurore Berger, Aurore Berger, je comprends très bien ce que vous dites, mais aujourd'hui, l'empathie est-elle possible quand on voit le comportement de l'armée israélienne, quand on voit qu'au gouvernement, un ministre d'extrême droite dit avoir l'intention d'annexer la Cisjordanie ? Oui, je pense qu'il ne...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/