Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- 8h36. Notre invité ce matin, Julien Audoul, qui est député Rassemblement national de Lyon et porte-parole du Rassemblement national.
- Julien Audoul, bonjour. Bonjour.
- Bien. Nous allons préciser les choses. Le 28 novembre, niche parlementaire LFI. La semaine prochaine, les Insoumis proposeront l'abrogation de la réforme des retraites.
- Est-ce que vous la voterez ? Oui, nous la voterons, parce que nous sommes cohérents. Nous l'avons proposé il y a quelques jours dans notre niche parlementaire.
- Nous souhaitons l'abrogation de la réforme Macron, profondément injuste, inefficace économiquement. Nous relevons que, contrairement aux Insoumis, nous ne sommes pas sectaires.
- Nous ne regardons pas le parti politique qui propose un texte s'il va dans le bon sens et s'il sert les intérêts des Français.
- Qui veulent abroger aussi, au passage, la réforme Touraine.
- Les 43 ans de cotisation. Vous votez aussi l'abrogation de cette réforme Touraine.
- Mais il ne vous aura pas échappé que la réforme Marine Le Pen, qui n'est pas encore mise en œuvre, puisqu'elle n'est pas encore présidente de la République, elle est mieux disante que la réforme Touraine, puisque c'est 40 annuités travaillées pour les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans, donc pour avoir une retraite à taux plein, et 42 annuités pour ceux qui ont commencé à travailler après 20 ans.
- Bien. Julien Audou, le budget en discussion au Sénat.
- Ce budget, ce texte qui va être préparé par le Sénat, à partir de lundi prochain, en séance plénière au Sénat, passera devant une commission mixte paritaire, puis... Et Michel Barnier l'a dit, probablement le 49-3.
- On est bien d'accord. C'est ce qu'a dit Michel Barnier. C'est pas moi, hein, qui est Premier ministre.
- 49-3, ça veut dire motion de censure. Vous déposerez une motion de censure ? Alors déjà, il y a deux choses. Il y a le 49-3, qui était...
- ...pratiquement inévitable, parce qu'un gouvernement... Donc il est inévitable.
- Non, mais un gouvernement qui n'a pas de majorité. On sait dans quelles conditions a été nommé le gouvernement Barnier.
- On connaît l'instabilité de l'Assemblée nationale. C'est vrai qu'il était prévisible que ce débat budgétaire se solde par un 49-3, c'est-à-dire un passage en force du gouvernement. Ensuite, il faut savoir quel va être ce budget.
- Et là, nous sommes quelque peu déçus, puisque M. Barnier avait dit qu'il comptait prendre...
- ...un 49-3. ...un 49-3.
- ...des éléments, des propositions des groupes d'opposition, et notamment du premier groupe, le Rassemblement national.
- Nous avons fixé un certain nombre de choses, notamment la baisse de la fiscalité, notamment la suppression des gaspillages, des agences absurdes qui nous coûtent un pognon de dingue, notamment des mesures pour lutter contre l'immigration, pour renforcer la sécurité.
- Et aujourd'hui, malheureusement, on ne voit rien venir. Nous avons contribué dans le débat. Il faut dire qu'on a été le groupe le plus présent.
- ...et notamment aux macronistes et aux LR qui ont totalement déserté. Ça, c'était le débat de l'Assemblée nationale.
- Mais nous aimerions, et...
Transcription générée par IA