Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. » « Notre invité ce matin, Christophe Béchut, qui est maire d'Angers, secrétaire général d'Horizon, le parti qui veut propulser Édouard Philippe à la présidence de la République. » « Bonjour Jean-Jacques Bourdin. » « Oui, bonjour Christophe Béchut, vous avez vu, qui veut propulser Édouard Philippe à la présidence de la République, c'est bien ça, hein ? » « Je vous confirme que nous préparons la prochaine élection présidentielle, même si notre obsession aujourd'hui, c'est plutôt que les Français aient un budget, qu'on soit en capacité d'éviter d'ajouter de la crise à la crise dans un contexte géopolitique déjà compliqué, et où on voit bien à quel point les débats budgétaires... » « Oui. On va y revenir, parce qu'il y a tellement de confusion que les Français ne comprennent plus.
- Ne comprennent plus ce qui se passe. Moi j'ai une première question qui est claire, est-ce que le gouvernement Barnier va passer l'hiver ? » « Je le souhaite. Parce que la France a besoin d'un gouvernement, parce qu'on a besoin de gens qui prennent les décisions, et parce que l'échec du gouvernement, ce serait la porte ouverte aux extrêmes. » « Mais vous le souhaitez, mais vous n'en êtes pas certain. » « Je... » « Dites-nous ce que vous avez au fond, au fond de la tête, là. » « Tout le monde voit bien à quel point on est dans une situation hyper compliquée.
- On a un gouvernement qui est minoritaire, parce qu'à l'issue de cette dissolution ratée, on a un socle commun qui n'est pas suffisant pour pouvoir passer toutes les crises, et on a la tentation de la coalition des extrêmes, avec LFI et l'ERN, qui tiennent le sort du gouvernement entre leurs mains.
- Et quand on voit cette espèce d'alliance baroque pour aller revenir sur la réforme des retraites, alors que dans tous les pays au monde, on sait que si on travaille plus longtemps, il faut travailler plus longtemps, on voit bien que le risque que cette alliance des contraires puisse déboucher sur une censure et une instabilité politique, ce n'est pas de la théorie, ça existe. » « Ça existe. Ça existe. Vous pensez que l'ERN votera la censure ? » « Je dis que, à moins d'être aveugle et sourd... » « Est-ce qu'elle a intérêt, d'ailleurs ? » « On voit bien qu'il y a un risque. » « Est-ce que Marine Le Pen a intérêt à enclencher la crise politique ? Parce que c'est une manière d'enclencher une crise politique. » « Fondamentalement, ce serait un changement de pied.
- Depuis deux ans, le pari du Rassemblement national, c'est de miser sur sa respectabilité.
- C'est de dire, il y a d'un côté les irresponsables de la France insoumise, qui sont le bruit, la fureur, le chaos, et nous, qui sommes les gens respectables, qui allons tenir l'ordre.
- Si demain, elle vote une motion de censure, à une hystérisation, à...
Transcription générée par IA