Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h35. Agnès Pannier-Runacher, bonjour. Bonjour, Jean-Jacques Bourdin.
- Merci d'être avec nous, ministre de la Transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.
- Hier soir, au Sénat, s'est passé un événement qu'on commence à commenter ce matin, qui est important.
- Et c'est peut-être un revers pour le gouvernement, sûrement. Vous allez me dire ce que vous en pensez.
- De quoi s'agit-il ? Le Sénat a refusé toute hausse des taxes sur l'électricité.
- Le Sénat, qui majoritairement soutient Michel Barnier, est-ce un revers pour le gouvernement ? Non, c'est pas un revers pour le gouvernement, puisque Michel Barnier l'a dit lui-même.
- Il a mis sur la table un budget qui a été construit en 15 jours.
- Ce budget, il est soumis à une discussion parlementaire. Et on veut aller jusqu'au bout de la discussion parlementaire.
- Et on est ouvert à des évolutions. Je veux corriger un point, peut-être, M. Bourdin.
- Juste pour dire que le Sénat n'a pas refusé d'augmentation de la taxe sur l'électricité.
- Il a remis cette taxe au niveau d'avant-crise. En revanche, il n'a pas voté l'augmentation au-delà du niveau d'avant-crise.
- Voilà. Il n'a pas voté ce que voulait le gouvernement, soyons clairs.
- Ce qu'a présenté le gouvernement. La hausse des taxes.
- Ce qu'a présenté... Si, il a voté une hausse des taxes, mais qui ne va pas au-delà...
- de niveau d'avant-crise. C'est bien d'être précis, parce que sur l'augmentation qui était prévue de 6 milliards d'euros, il a voté une augmentation de 3 milliards d'euros. Cette décision, elle n'est pas nouvelle, puisque tous les groupes politiques à l'Assemblée nationale...
- Il a voté une augmentation... Vous êtes sûre de ça ? De 3 milliards d'euros, vous êtes certaine de ça ? Aujourd'hui, la taxe de l'électricité est à 22 euros. Il a voté le retour au niveau d'avant-crise. Vous savez qu'on avait un bouclier énergétique.
- Donc ça revient à 36 euros. En revanche, il n'a pas voté l'article qui donnait la faculté au gouvernement d'aller au-delà.
- Voilà. D'aller au-delà. C'est donc un revers pour le gouvernement. Pardon. Le gouvernement voulait aller au-delà. Le Sénat a dit non.
- Le gouvernement se donnait la possibilité d'aller au-delà. C'est comme ça que c'est écrit. Oui, d'accord.
- Et par ailleurs, Jean-Jacques Bourdin, en précision, tous les partis, tous les groupes politiques à l'Assemblée nationale avaient voté la même chose.
- Et d'ailleurs, ma famille politique portait cette vision-là. Donc on sait que c'est un sujet de débat du budget sur lequel il faut travailler.
- Mais c'est contre la volonté du gouvernement, notamment de Michel Barnier. Pardon de vous le répéter, mais c'est la réalité.
- En revanche, le Sénat a augmenté la hausse sur le gaz, des taxes sur le gaz. Et ça rapportera 1,2 milliard d'euros. C'est bien cela.
- Alors le Sénat a augmenté la taxe sur le gaz. Oui.
- Il finance une partie de ce qu'aurait dû rapporter l'augmentation de la taxe sur l'électricité par une petite augmentation de...
Transcription générée par IA