Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Vous êtes sur Sud Radio. Merci d'être avec nous. Nous recevons ce matin Anne Jeunetet, qui est ministre de l'Éducation nationale. Bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques Bourdin. Merci d'être avec nous. Vous allez nous aider à comprendre la situation politique.
- Où en est-on ? Le choix du Premier ministre incombe au président de la République, qui a dit « Nous aurons un nom dans les 48 heures ».
- Il a dit ça hier. Nous sommes le lendemain matin. Donc avant demain soir, nous aurons le nom d'un Premier ministre. Vous le pensez ? En tout cas, je le souhaite. Je l'attends comme tous les Français, d'ailleurs. On a besoin d'un Premier ministre pour pouvoir avancer.
- On a besoin d'un Premier ministre. Bien. Alors il y aurait un accord avec plusieurs partis. En fait, c'est finalement le retour des grands partis.
- Bah oui. Oui, puisque les partis se sont...
- Ils se sont réunis autour d'Emmanuel Macron. C'est Emmanuel Macron qui les a réunis hier. Or, RN et or, LFI. Accord sur quoi ? On ne censure pas. On n'utilise pas le 49-3, quel que soit le Premier ministre.
- C'est ce que vous avez compris ? Ce que j'entends surtout... Vous voyez, ceux qui nous entendent en ce moment-là, vous avez des gens qui vont emmener leurs enfants à l'école ou qui viennent juste de les déposer, ceux qui vont travailler, ceux qui ont déjà commencé à travailler. Tous ces gens-là, franchement, vous croyez que c'est ça qu'ils attendent ? Eh ben non. Eh ben non. En ce moment, ils attendent surtout qu'on s'occupe de leur fin de mois, parce que là, c'est Noël. Quel cadeau je vais pouvoir mettre sous le sapin ? Ils ont envie de parler de sécurité, s'assurer qu'ils vont pouvoir fêter Noël tranquillement. Ils ont envie de pouvoir parler d'accès aux services publics.
- Et il se trouve que ces trois éléments-là, ils étaient justement dans le budget qui vient d'être mis à bas par le RN et LFI. Voilà.
- Donc moi, je pense surtout à tous les Français qui vous écoutent en ce moment, qui nous écoutent.
- Bon. Donc... Mais il faut quand même trouver une solution politique pour faire avancer.
- Parce qu'il va falloir voter un budget, à un moment donné, ou un autre.
- C'est la responsabilité de chacun. C'est la responsabilité de chacun. C'est pour ça qu'il y aurait une loi spéciale présentée tout à l'heure en Conseil des ministres.
- Il le faut. Il faut que l'État puisse avancer. Il a besoin de pouvoir lever l'impôt en janvier. Il a besoin de pouvoir payer ses fonctionnaires.
- Donc tout ça sera fait pour que l'État puisse continuer à fonctionner en respectant strictement à la lettre nos institutions et notre Constitution.
- Et les Français, au bout du compte, ils ont surtout envie qu'on puisse s'intéresser à leur pouvoir d'achat, à leur sécurité, à l'accès aux services publics. Et c'est ce que nous faisons.
- Bien. J'espère d'ailleurs que cette loi spéciale qui...
Transcription générée par IA