Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. Il est 8h35. Merci d'être avec nous sur Sud Radio. Notre invité politique ce matin, François Durouvray, ministre des Transports. Bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques Bourdin. Merci d'être avec nous. J'ai une question toute simple. Est-ce que les trains circuleront à Noël ? Oui. Oui, ils circuleront à Noël. Vous avez vu, il y a un mouvement social qui est en cours aujourd'hui mais qui aura très peu d'impact avec une circulation normale sur les grandes lignes et quelques perturbations.
- Vous avez obtenu la garantie des syndicats ? La garantie... Enfin d'abord, il peut toujours y avoir un mouvement. Mais en tout cas, par rapport aux revendications qui étaient les leurs...
- Et vous savez, il y avait un décembre noir qui était annoncé pour les Français avec l'absence de train. Et donc une légitime inquiétude pour les Français.
- C'est un moment où on se retrouve en famille, un moment important, évidemment, où il y a les grands départs.
- Comme l'été. Et simplement, nous avons discuté avec les syndicats pour leur expliquer la politique qui était la nôtre, notamment sur le fret, mais également pour engager un dialogue social, comme il doit y avoir dans chaque entreprise, et un dialogue social qui a abouti à la signature de deux syndicats sur les quatre, et donc une limitation de la grève.
- Donc pas de grève à Noël. On est bien d'accord ? Nous sommes bien d'accord.
- Bon. Eh bien écoutez, ça, c'est déjà une bonne nouvelle pour les Français. Le fret, oui, le fret SNCF va disparaître, puis renaître...
- Oui. ...sous la forme de deux... Si j'ai bien compris, deux filiales, hein. C'est cela.
- Oui. Enfin il va pas disparaître. Enfin concrètement... Il va disparaître, puis renaître.
- Non. Le fret était sous la menace, effectivement, d'un remboursement d'aide à hauteur de 5 milliards d'euros, qui l'aurait tué. Et simplement, le fret, que les auditeurs comprennent bien, il s'agit du transport de marchandises par train. C'est évidemment indispensable au pays. C'est indispensable à la décarbonation. Nous avons un grand projet de déploiement du fret, notamment sur les grands axes ferroviaires, depuis Marseille, depuis Le Havre, pour traverser le pays. Mais il fallait effectivement cette mesure avec... Moi, je me réjouis que la SNCF et les 5 000 cheminots qui travaillent sur le fret aient de nouvelles perspectives de développement.
- Bien. Vous parliez des grèves. Il y a quand même une journée de grève aujourd'hui. Oui. Deux syndicats, CGT Sudrail, avec quelques perturbations, des perturbations même importantes parfois pour certains usagers en Ile-de-France.
- Ligne R, ligne H. Et pourtant, les cheminots ont obtenu une augmentation de salaire de 2,2% pour 2025. C'est plus que l'inflation. Les cheminots qui ont été augmentés de 17% pour les salaires normaux et de 21% pour les plus bas de salaire en 2 ans.
- Alors d'abord, ce sont des négociations salariales qui ont lieu au niveau de l'entreprise. Et c'est normal. Vous faites... Les chiffres que vous indiquez sont tout à fait justes....
Transcription générée par IA