Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h34. Nous recevons Prisca Thévenot ce matin, qui est député Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine, ancienne porte-parole du gouvernement et proche de Gabriel Attal. Prisca Thévenot, bonjour.
- Bonjour. Bonjour. Prisca Thévenot, vous êtes d'origine mauricienne.
- Tout à fait. Vous connaissez bien l'océan Indien, quoique vous soyez née à Strasbourg.
- Oui. Mais Cyclone a... Bon, là-bas, dans cette région du monde, on connaît les Cyclones.
- Oui. Mais là, celui-là a été ravageur. Et la population mauricienne appelle l'État au secours, vraiment l'État au secours.
- Il faut que l'État... L'État capable de rénover en 5 ans Notre-Dame doit être capable, me semble-t-il, de porter secours à la population mauricienne.
- Alors je pense que... Heure mauricienne.
- Ma mauricienne.
- Ma mauricienne. Voilà. Ce que j'allais défendre, effectivement. Oui, je suis franco-mauricienne. Donc effectivement, ce sont des sujets qu'on connaît très bien, les Cyclones.
- Mais là, rappelons que ce qui se passe à Mayotte est sans aucune mesure. On n'a jamais vu de telles forces depuis 1936, je crois.
- 1934. 1934, exactement. Le bilan qui nous revient est effroyable. Les images glacent le sang.
- Nous avons effectivement besoin que tout le monde soit mobilisé. Et c'est ce que l'État a fait. Et c'est normal.
- Et bien évidemment, les collectivités locales. Directement, des renforts ont été envoyés par le ministère de l'Intérieur, avec de la sécurité sociale civile, mais également des sapeurs-pompiers.
- Des agents sur les sujets d'énergie, réseau énergie, ont été envoyés depuis la Réunion à Mayotte. Un centre interministériel de crise a été réuni dès ce week-end.
- Je sais que le président de la République sera présent au centre interministériel de crise ce soir à 18h. Donc tout le monde suit avec attention.
- Effectivement, ce qui s'y déroule, sachant que si le cyclone est passé, les drames vont être d'autant plus importants, puisqu'on sait qu'il y a énormément de maisons en tôle, de bidonvilles, qui, bien évidemment, ne résistent pas à ce type...
- Évidemment, l'île sera classée, enfin l'archipel, en état d'urgence. La déclaration d'état d'urgence sera faite, j'imagine.
- Voilà. Ça sera décidé, bien évidemment. Le plus important, là, c'est qu'on retrouve et qu'on puisse déblayer très rapidement.
- Oui. Parce que là, c'est des instants très très pressions, ce qui...
- Prisca Thévenot, regardons la politique, maintenant. François Bayrou commence ses consultations aujourd'hui. Je vais revenir... Il reçoit Marine Le Pen et Jordan Bardella à 9h.
- Dans 25 minutes, je vais revenir sur la présence du RN dans le bureau de François Bayrou. Ensuite, il recevra Gabriel Attal et ensuite Olivier Faure, puis Laurent Wauquiez dans la journée.
- Voilà son agenda. Est-ce que Renaissance, Ensemble pour la République...
- ...participera, votre parti participera au gouvernement de François Bayrou ? On fera plus que participer. On le soutiendra. On soutiendra le gouvernement de François Bayrou. Moi, je le dis...
- Et vous y participerez s'il vous sollicite, s'il sollicite des membres du parti ? J'imagine que oui. Et il n'y a pas de débat. Maintenant, ce qui...
Transcription générée par IA