Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Notre invité, Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de la France insoumise. Manuel Bompard, bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien. Hier, il y a eu réunion de crise à propos de Mayotte autour du président de la République, qui sera bientôt à Mayotte, qui décrète un deuil national. C'était indispensable.
- Évidemment, c'est un drame terrible. Bon, le bilan officiel, c'est quelques dizaines de morts pour l'instant. Tout le monde sait que, malheureusement, le bilan va sans doute aller à plusieurs centaines de morts, voire plusieurs milliers.
- Et effectivement, il est normal, il est indispensable à la fois qu'il y ait un moment d'émotion nationale, mais à la fois qu'il y ait des moyens qui soient débloqués, un état d'urgence, une réponse d'urgence qui soit apportée à la situation à Mayotte.
- Mais je crois pouvoir dire aussi qu'il ne faudra pas...
- ... rester seulement à des mesures d'urgence et qu'on a besoin aussi de mesures structurelles dans un département, département le plus pauvre de France, qui, il faut le dire, a été abandonné par l'État ces dernières années.
- Évidemment, quand vous avez aujourd'hui, je vous le disais, un département qui est le plus pauvre de France, dans lequel vous avez quasiment trois quarts de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, que vous avez des problèmes d'accès à l'eau...
- Je rappelle qu'on parle d'un département français dans lequel on n'a pas accès à l'eau tous les jours. C'est une situation qui est intolérable et inacceptable.
- Et donc oui, il faudra des mesures d'urgence. Mais il faudra aller au-delà de ces mesures d'urgence et apporter enfin des réponses structurelles à l'abandon dans lequel est Mayotte depuis des années et des années.
- Vous dites « abandonné par l'État ». Pourquoi, selon vous, l'État est en partie responsable de l'ampleur des dégâts ? Parce qu'évidemment, il y a un cyclone. Et ça, c'est une catastrophe naturelle, même si on pourrait s'interroger sur le lien qui existe entre le réchauffement climatique et la multiplication des catastrophes naturelles comme celle-ci.
- Ensuite, ce cyclone, il vient frapper des populations qui ont été maintenues dans une situation de vulnérabilité qui est terrible.
- Pourquoi ? Parce que ce sont des populations qui ne sont pas blanches ? Ah bah en tout cas parce que ce sont des populations qui sont reléguées. Et je crois pouvoir dire effectivement que si vous aviez eu une catastrophe de cette nature et un bilan qui s'annonce aussi terrible dans un département hexagonal, je pense qu'on n'aurait pas laissé la situation pourrir comme on l'a laissé à Mayotte depuis des années et des années.
- Et ça, j'en suis convaincu. Je crois que personne n'aurait accepté que dans un département hexagonal, vous n'ayez pas accès à l'eau potable tous les jours. Je crois ça, effectivement.
- Maintenant, je pense qu'il y a eu...
- Personne n'aurait accepté que des bidonvilles soient érigées partout sur l'île avec l'arrivée de milliers, de dizaines de milliers et même peut-être de...
Transcription générée par IA