Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Maxime Liedot.
- 8h36 sur Sud Radio, Alma Dufour, bonjour.
- Bonjour.
- Députée LFINFP de la 4ème circonscription de la Seine-Maritime, Mayotte, on a eu l'occasion d'aller sur place à Sud Radio il y a une heure, journée de deuil nationale, en attente encore des aides du rétablissement parfait de l'eau courante.
- Qu'avez-vous envie de dire aujourd'hui aux habitants de Mayotte qu'ils ont de la chance d'être en France, sinon ils seraient 10 000 fois plus dans la merde, comme l'a dit le Président de la République ? Déjà, je vais leur présenter mes excuses aussi, au nom de la représentation nationale, pour les propos écœurants du Président de la République.
- Je leur présente mes condoléances, je leur dis qu'on se tient à leur côté, qu'on a hâte de voter la loi spéciale dès la première semaine de janvier pour développer le maximum de moyens pour sortir de cette catastrophe qui est la plus grave de toute l'histoire de France.
- Et pourquoi je dis des propos écœurants du Président de la République, je vais faire un parallèle.
- Imaginez, on avait eu une catastrophe naturelle terrible à Agen, par exemple.
- Imaginez, le Président de la République se rendrait à Agen et dire « Bon, mais vous avez quand même de la chance d'être en France. » Enfin, je veux dire, tout le monde se rendrait compte que c'est pas possible de tenir des tels propos.
- Donc, il faut savoir, les Mahorais sont des Français ou pas ? S'ils sont des Français, il faut les traiter comme tels, qu'ils aient les mêmes droits, le même respect, et qu'on vienne à leur secours le plus vite possible.
- Là, ce qu'on voit, par rapport aux colis d'aide alimentaire qui sont envoyés aux familles, c'est honteux.
- Une bouteille d'eau, une boîte de sardines pour une famille de plusieurs personnes.
- Mais quand le Président de la République, par exemple, lâche cette phrase qui a beaucoup fait parler, évidemment, ce week-end, c'est quoi ? C'est des relents colonialistes ? C'est une maladresse ? Mais bien sûr que c'est Tintin Amayot, excusez-moi, mais il n'en est pas à sa première maladresse, le Président, c'est ça le problème.
- Je veux dire, là, c'est carrément une insulte aux milliers de victimes et à leur famille.
- On ne sait même pas encore le nombre de morts.
- Il se permet de débarquer en bras de chemise, les yeux écarqués, pour expliquer qu'il a tout bien fait, alors qu'on sait que Mayotte est le territoire d'outre-mer le plus pauvre de France, que Mayotte avait des gros problèmes d'accès à l'eau potable, dont personne ne parlait, qu'on manque d'infrastructures cruelles.
- Bref, évidemment, cette catastrophe, elle est naturelle.
- Il y a aussi une partie politique dans le nombre de morts auxquels on assiste aujourd'hui.
- Et c'est pour ça, encore une fois, et vu qu'on est en deuil, voilà, encore une fois, je tiens à exprimer aux Mahorais que tous les gens de l'Hexagone ne sont pas comme Emmanuel Macron...
Transcription générée par IA