Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. » « Notre invité ce matin, Louis Alliot, maire de Perpignan et premier vice-président du Rassemblement National. Louis Alliot, bonjour. » « Bonjour. » « Louis Alliot, vous avez atterri vers 11h30 hier soir, 23h30. Vous étiez avec Marine Le Pen dans l'avion du retour de Mayotte.
- Je reviendrai d'ailleurs sur ce que vous avez vu à Mayotte. Et c'est dans l'avion que vous avez appris le décès de Jean-Marie Le Pen. » « Oui, sur une escale technique à Nairobi, au Kenya. Il y avait des journalistes dans l'avion qui avaient eu l'information que nous n'avions pas encore.
- Et c'est comme ça qu'elle l'a appris. » « Bien. Je ne vais pas vous demander plus sur sa réaction et tout. Quand on perd son père, on est évidemment profondément touché.
- L'inhumation à la Trinité-sur-Mer, ça, ça a été confirmé officiellement.
- Face à la mer, au pied du grand camélia du cimetière, une pierre tombale où ne sera gravé qu'un prénom. Jean-Marie.
- Vous confirmez, hein. C'était ses dernières... » « C'est toujours... C'est un enfant de la Trinité-sur-Mer, voilà. » « Oui, oui. » « Le nom de son père est sur le monument aux morts de la Trinité-sur-Mer. » « Est-ce qu'il y aura une cérémonie religieuse ouverte à Paris ? Vous ne savez pas ? » « Oui, je pense qu'il y aura une cérémonie religieuse. » « Il y aura une cérémonie religieuse. » « Je ne sais pas où dire quand, mais il y en aura une, oui. » « Il y en aura une. » « Bien. 21 avril 2002, il se qualifie pour le second tour de la présidentielle.
- Jacques Chirac avait refusé de débattre avec lui entre les deux tours. Vous vous souvenez de ce moment ? » « Très bien, oui, puisque j'étais à ce moment-là le coordinateur de la campagne présidentielle et Bruno Bollnich le directeur de campagne.
- Et effectivement, c'était une manière assez, il faut bien le reconnaître, efficace de marginaliser Jean-Marie Le Pen au deuxième tour. » « Il a eu raison, Jacques Chirac ? » « Je ne sais pas qu'il ait eu raison.
- Je pense que dans un débat... » « Il se serait fait atomiser au regard de son bilan. » « Oui. » « Et donc, il a préféré, effectivement, esquiver le débat.
- Et ça a permis de dresser un cordon sanitaire encore plus fort et de nous cantonner, j'allais dire, dans l'étiage des 18%. » « Il ne se faisait pas d'illusions, Jean-Marie Le Pen ? » « Non, mais vous savez, quand vous êtes au deuxième tour de cette élection présidentielle, à quelques... » « Oui. » « ...pourcentage, dixième de pourcentage de Jacques Chirac, après tout, on pouvait considérer que le peuple français voulait renverser la table.
- Mais passé ce moment, on va dire, d'euphorie, effectivement, il nous paraissait très difficile de gagner la présidentielle en 2002.
- Mais c'est là que tout a...
Transcription générée par IA