Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. Notre invité ce matin, Aurélien Rousseau. Bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques Bourdin. Alors Aurélien Rousseau, je rappelle que vous avez été ministre de la Santé d'Emmanuel Macron et que vous avez dirigé l'ARS Île-de-France à l'époque du Covid. C'était il y a 4 ans. Nous sommes en janvier.
- Et en janvier, il y a 4 ans, le 24 janvier, je crois, premier mort en Chine officielle. 5 ans, même. 5 ans.
- Oui, mais oui. On est en 2025. Pourquoi je dis 4 ans ? Mais je suis encore en 2024, moi. 5 ans, effectivement.
- Et je rappelle aussi que vous avez dirigé le cabinet d'Elisabeth Borne à l'époque de la réforme des retraites de 2023. C'est bien cela ? Absolument. Bon. Bon. Vous êtes aujourd'hui député place publique.
- Le mouvement de Raphaël Glucksmann. Vous siégez à l'Assemblée nationale avec le PS.
- Déclaration de politique générale de François Bayrou cet après-midi à 15 h à l'Assemblée nationale.
- Vous y serez, évidemment. Qu'attendez-vous de ce discours ? J'attends de ce discours qu'on soit dans une démarche qui corresponde au moment politique où on est et qui corresponde à ce qu'on entend quand on est sur le terrain. Moi, quand je suis dans les Yvelines, les gens, ils me parlent d'abord de stabilité, de visibilité, puis de pouvoir d'achat, de santé, les sujets concrets. Donc j'attends... De stabilité. Donc les Français veulent un budget, par exemple.
- Les Français veulent un budget. Et ils veulent aussi des avancées. Donc c'est ça qu'on doit leur offrir.
- Et ça, ça a un nom qu'il est plus facile de prononcer que de construire. Ça s'appelle le compromis.
- Mais ça, on doit apprendre collectivement à le faire. Et le compromis, c'est pas s'envoyer des lignes rouges à la figure.
- Et c'est pas non plus qu'il y en ait un qui soit le vainqueur absolu sur l'autre.
- Alors où en est-on du fameux compromis ? Entre le gouvernement et une partie de la gauche ? J'exclus LFI qui s'est exclue. Ah, c'est pas moi qui exclue.
- C'est LFI qui s'est exclue. Où en est-on de ce fameux compromis ? Que savez-vous ce matin, Aurélien Rousseau ? Alors moi, je pense que dans une discussion... Parce qu'il y a eu une vraie discussion. Et on peut donner acte au gouvernement de François Bayrou d'avoir d'abord entamé et conduit ces discussions avec la gauche. Et ça, c'est un changement par rapport à la stratégie qu'avait retenue Michèle Barnier. Donc il y a eu des discussions de fond avec les différents ministres, avec M. Lombard, avec Mme Vautrin, avec Mme Borne, avec le Premier ministre. Donc moi, on est dans les dernières heures. Je sais ce que c'est pour avoir participé à la rédaction de plusieurs d'entre eux la préparation d'une déclaration de politique générale. On verra à la fin. Moi, ce que j'attends c'est assez simple, je vais le résumer comme ça Allez-y.
- C'est de pouvoir aller dans la circonscription des Yvelines où...
Transcription générée par IA