Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Notre invité ce matin, Raphaël Glucksmann, député européen, place publique. Bonjour, Raphaël Glucksmann, d'être avec nous.
- Beaucoup de sujets, évidemment. Nous allons commencer avec Donald Trump. Nous allons parler du Proche-Orient et nous allons parler de la situation politique en France.
- Nous n'oublierons pas non plus les Ouïghours, parce que ça vous tient à cœur, on le sait. Raphaël Glucksmann, 18h, heure française.
- Donald Trump commencera son second mandat. Est-ce que le destin de l'Europe et de la France est entre les mains de Donald Trump ? Le destin de l'Europe et de la France est entre nos mains, M. Bourdin. Mais je ne sais pas si nous avons conscience de la tempête qui arrive.
- Vous avez vu, Donald Trump est élu depuis des semaines.
- Et depuis des semaines, qui il attaque tous les jours ? Ce sont les démocraties européennes. Il n'attaque pas la Russie.
- Il n'attaque pas la Chine dans ses propos. Il attaque ses alliés supposés, les démocraties européennes.
- Et moi, je lis avec attention tout ce qu'il dit. Pas simplement quand il propose d'annexer le Groenland ou quand il menace nos productions d'une surtaxation à l'entrée au marché américain, mais aussi ce que dit Elon Musk. Et ce que dit Elon Musk, c'est que tant qu'ils n'auront pas vaincu le virus woke, ce qu'ils appellent le virus woke en Europe, leur pouvoir ne sera pas assuré aux États-Unis. Et donc, ce qu'ils voient, ce qu'ils sont en train de concevoir, c'est l'idée, finalement, que nous sommes le 51e État américain et que les élections américaines vont continuer chez nous. Et donc, on aura des ingérences en permanence.
- Et moi, ce qui m'intéresse, c'est l'Europe. C'est la France. C'est notre capacité à résister à cette tempête et à prendre en main notre destin.
- Est-ce que le rapport de force est engagé ? Le rapport de force est engagé.
- Le rapport de force est engagé.
- Par l'administration américaine et par Donald Trump. Le problème, c'est qu'en face, eh bien que fait l'Europe ? Est-ce qu'elle est capable d'assumer un rapport de force ? Nous avons une plateforme X. Nous avons Elon Musk qui passe leur temps à chercher à déstabiliser nos démocraties, qui prennent pour cible un à un les gouvernements européens.
- Et en face, on a le silence. Et pourtant, nous avons les moyens de résister. Nous avons des lois que nous avons votées.
- Par exemple, le Digital Services Act, qui est une des lois les mieux votées de l'histoire du Parlement européen et qui permet à l'Europe de protéger notre débat public, de lutter contre l'utilisation des algorithmes à des fins politiques. Eh bien nous n'appliquons pas nos lois pour l'instant. Et c'est ce qu'il faut faire.
- Alors je vais revenir sur, effectivement, cette ingérence américaine en Europe. Les États-Unis sont traditionnellement notre allié, ont toujours été notre allié.
- Est-ce qu'aujourd'hui, on peut dire que les États-Unis sont notre allié ? Aujourd'hui, on peut dire que Donald Trump...
Transcription générée par IA