Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- 8h34. Notre invité ce matin, Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et chef du service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou.
- Philippe Juvin, bonjour. Bonjour.
- C'est intéressant de vous recevoir aussi parce que vous étiez membre de la fameuse CMP, la commission mixte paritaire Sénat-Assemblée, qui a écrit le texte budgétaire qui viendra à l'Assemblée nationale cet après-midi et qui entraîne un 49-3 de la part du Premier ministre François Bayrou.
- Bien. Je vais revenir là-dessus. Mais je voudrais d'abord que nous regardions les deux élections qui ont eu lieu en Ile-de-France ce week-end.
- Première élection, élection municipale de Villeneuve-Saint-Georges. Louis Boyard largement battu. Est-ce une surprise pour vous ? C'est logique. Oui, je crois que c'est logique. En fait, moi, j'ai été maire 20 ans. Quand on vous élit comme maire, on élit quelqu'un à qui on confie son patrimoine de vie quotidienne, sa vie quotidienne.
- Le maire, c'est la vie quotidienne. Et quand on voit le spectacle de Louis Boyard, franchement, est-ce qu'on a envie de confier à M. Boyard, qui a non seulement des options politiques que je conteste évidemment absolument, mais aussi qui est totalement dépourvue d'expérience, pour gérer votre vie ? Est-ce que vous accepterez que M. Boyard va gérer votre vie ? Ben non. La réponse, c'est non. Donc on voit très bien que les gens ont eu un réflexe salutaire.
- Bien. Autre élection partielle à Boulogne-Biancourt. Là, il s'agit d'une législative. Premier tour. Arrive en tête Elisabeth de Maistre, qui est LR, largement en tête, devant le candidat ce sont les deux seuls qualifiés, d'ailleurs devant le candidat soutenu par Édouard Philippe, large défaite de la candidate sortante, L'Orient de Rossy, qui était soutenu par Gabriel Attal. Dites-moi, c'est fini, votre accord local entre Gabriel Attal et vous, l'accord local que vous aviez passé ? Alors Mme Rossy n'était pas la candidate sortante. Le candidat sortant, c'était Séjourné, M. Séjourné, qui est un commissaire européen.
- Et Mme Rossy, d'ailleurs, avait été élue dans une autre ville. Donc c'était un parachutage, en plus. Ah d'accord, d'accord.
- Non, écoutez, moi, je crois qu'il y a une leçon à tirer de cette affaire. La leçon, c'est que ce qui compte...
- Aujourd'hui, ce sont les élus locaux. La candidate Élisabeth Demestre, la candidate LR, qui, j'espère, va gagner la semaine prochaine, était soutenue par le maire de Boulogne-Bilancourt, Pierre-Christophe Baguet. Et nous, les Républicains, nous avons sans doute beaucoup de défauts, mais nous avons une qualité. C'est que nous sommes une famille politique qui est ancrée dans le terrain avec des élus locaux.
- Et le poids d'un élu local, c'est important, parce qu'on est dans le concret. C'est pour ça que ça marche. Maintenant, les candidats parachutés...
- C'est une lourde défaite pour Gabon.
- Pour Gabriel Attal ? Pour Gabriel Attal, pour Édouard Philippe, et puis pour David Lysnard, qui a aussi présenté un candidat contre nous.
- Qui a fait 4 %.
- 4 %. C'est une lourde défaite,...
Transcription générée par IA