Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h34. Grégory Doucet, bonjour. Bonjour.
- Maire écologiste de Lyon. Alors nous allons parler évidemment de Lyon, de ce qui se passe à Lyon, évidemment.
- Mais je voudrais commencer avec un autre maire, celui de Béziers, Robert Ménard, qui sera entendu aujourd'hui au tribunal de Montpellier.
- Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Pourquoi ? Parce que le 7 juillet 2023, Robert Ménard a refusé de célébrer un mariage, le marié étant en situation irrégulière et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Il a été expulsé.
- Est-ce que Robert Ménard doit être sanctionné, selon vous ? C'est la justice d'abord qui doit le dire, si vous dites qu'il est convoqué.
- Oui, ça, c'est sûr. Oui, ça, c'est la justice qui le dira. Je suis maire. Je ne suis pas encore juge. Vous l'aurez noté.
- Mais vous êtes maire. Oui, tout à fait.
- Alors ? Vous auriez fait la même chose ? Non, moi, j'aurais marié des gens qui souhaitent le faire, tout simplement. Oui, sans problème.
- Sans problème ? Les gens qui souhaitent se marier... Même un mariage blanc possible, ça ne vous gêne pas ? Mais... Qu'en savez-vous ? Que s'étend la situation ? Moi, je ne sais pas. Je me pose la question.
- Non, mais on ne juge pas les gens, a priori, à mon avis. En l'occurrence, justement, la décision du maire de Béziers...
- Donc il doit être condamné ? J'en sais rien. En l'occurrence, c'est la justice qui tranchera. Je ne vais pas me mettre à la place des juges.
- Vous ne le soutenez pas. Exactement.
- Bon. Vous ne le soutenez pas. Proposition de loi au Sénat, soutenue par le gouvernement, là.
- Interdiction de marier quand l'un de mariés est en situation irrégulière.
- Que dites-vous de cette proposition de loi soutenue par le gouvernement ? Vous savez, des gens qui se rencontrent et qui décident de faire leur vie ensemble...
- Moi, j'en ai plein autour de moi.
- Qui ont pu se rencontrer ici ou même à l'étranger lors d'un voyage et qui décident ensuite de cheminer le reste de leur vie ensemble.
- Vous croyez que la question administrative de savoir si la personne est en situation irrégulière ou pas, elle est si significative que ça ? Enfin, je ne sais pas. Monsieur Bourdin, vous êtes marié. Vous aussi, je ne sais pas comment vous avez rencontré votre femme.
- Mais quand c'est l'amour qui guide nos décisions, on fait en sorte derrière pour régler les questions.
- Mais c'est d'abord le choix d'individus qui compte.
- Mais c'est une voie vers la régularisation, disent certains. Vous êtes d'accord ? Ça peut arriver ? Bien sûr que ça peut arriver dans certains cas. Pour autant, on ne va pas juger a priori des intentions des uns et des autres sans avoir d'éléments pour pouvoir le faire.
- Et je considère, moi, que des gens qui souhaitent se présenter en mairie pour être mariés, pour s'unir pour la vie...
- Alors parfois,...
Transcription générée par IA