Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. » « Manon Aubry est notre invitée, députée européenne LFI. Bonjour Manon Aubry. » « Bonjour. » « Merci d'être avec nous. Je voudrais revenir sur les images que l'on a vues hier.
- Les corps sans vie de Kfir et Ariel, deux enfants, ont été rapatriés en Israël.
- C'était hier. Rapatriés à Gaza, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont assisté au spectacle du départ des corps, parfois en chantant, en jouant de la musique. Une haine exprimée. C'était honteux.
- C'était, je ne sais pas moi, un insupportable spectacle pour vous. » « D'abord, je voudrais avoir une pensée pour cette famille qui est extrêmement meurtrie.
- On apprend par ailleurs ce matin que le corps de la mère ne serait pas le bon.
- C'est le bon corps qui a été restitué à la famille. Donc, je profite de cette antenne. » « On a substitué son corps. » « Et donc, je profite de cette antenne pour demander à ce que le Hamas fournisse et rende le bon corps à la famille.
- Parce que je vois là un risque d'escalade extrêmement dangereux.
- On voit déjà que le gouvernement de Benjamin Netanyahou promet une vengeance.
- Et c'est tout le processus de paix qui a été enclenché maintenant, il y a quelques semaines, qui est en danger.
- » « Et qui est plus que jamais nécessaire pour amener la paix dans une zone qui a été déjà beaucoup trop meurtrie depuis de bien trop longs mois, de bien trop longues années.
- Et ce que j'espère, c'est que ce processus de paix pourra néanmoins aller à son terme le plus rapidement possible. » « Mais ces images, vous avez vu ces images ? » « Elles sont troublantes, vous voyez. » « Seulement troublantes. Elles ne sont pas plus que troublantes. » « Non, mais on ne peut jamais se satisfaire de la mort. » « Troublantes, vous pensez que c'est le mot ? » « On ne peut jamais se satisfaire de la mort de personnes. » « Est-ce qu'on peut se satisfaire d'un spectacle semblable ? » « Je ne me satisfais d'aucun spectacle, Jean-Jacques Bourdin.
- Je ne me satisfais pas d'un spectacle de mort d'otages israéliens.
- Je ne me satisfais pas d'un spectacle de plus de 60 000 Palestiniens qui ont été massacrés dans la bande de Gaza, dont grande partie d'enfants, de bébés, dont on ne citera jamais les noms à la radio. » « Manon Aubry, Manon Aubry. » « Parce que ça prendrait l'ensemble de cette matinale. » « En l'occurrence, on ne parle pas des morts. » « Des morts. » « On devrait parler de tous les morts, Jean-Jacques Bourdin. De tous les morts. » « Bien. Bien. » « Qui a tué ces enfants ? » « J'espère qu'on le saura. J'espère qu'on le saura. » « Moi, je n'étais pas sur place. » « J'espérais qu'on le saura. » « Manifestement, le Hamas....
Transcription générée par IA