Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- On a besoin de savoir. Ce matin, notre invité Thierry Breton. Bonjour. Bonjour.
- Ancien commissaire européen, chargé notamment de l'industrie de la défense lorsque vous étiez à Bruxelles.
- Ancien ministre, bien sûr, de l'économie et des finances en France. Trois ans de guerre déjà entre l'Ukraine et la Russie.
- On entre dans la quatrième année des centaines de milliers de morts et de blessés de chaque côté.
- Volodymyr Zelensky propose de quitter son poste, de quitter sa présidence en échange d'une adhésion de son pays à l'OTAN.
- Un geste désespéré. Trois ans de guerre, Jean-Jacques Bourdin. Vous avez raison de le rappeler, évidemment, avec les centaines de milliers de blessés ou de victimes, du reste. De morts, oui.
- C'est effectivement une tragédie qui se déroule.
- Suite à l'agression voulue par un homme, cet homme s'appelle Vladimir Poutine, qui a décidé d'agresser, d'envahir un pays souverain.
- Souvenez-vous que cet homme disait qu'il allait mener une opération spéciale. Vous vous en souvenez, Jean-Jacques Bourdin ? Oui, opération spéciale, bien sûr. Et il disait que grâce à cette opération spéciale, en trois jours, il allait faire tomber le régime à Kiev, imposer un de ses hommes et quasiment annexer l'Ukraine. Trois ans après, voilà.
- Donc d'abord, il faut dire que ces trois ans, c'est un échec total de la stratégie de Vladimir Poutine.
- Il faut le dire et le redire, contrairement au narratif que certains essayent de propulser désormais.
- Vous voyez très bien à quoi je fais allusion. C'est un échec total, total de Vladimir Poutine.
- Grâce à quoi et grâce à qui ? Grâce d'abord au peuple ukrainien, qui a mené un combat incroyable pour défendre son territoire, mais aussi quelque part pour défendre l'Europe. Parce qu'on sait très bien que si jamais l'Ukraine tombait, Poutine ne s'arrêterait pas là. Alors évidemment, nous avons, nous, Européens, décidé de prendre le sujet à bras-le-corps.
- Et je le redis aussi à votre micro ce matin. Vous savez qui est le premier contributeur à l'aide de l'Ukraine, Jean-Jacques Bourdin ? L'Europe. Bien entendu. L'Europe avec... Avant les États-Unis. Bien avant les États-Unis. Tous secteurs confondus.
- Pratiquement identiques du reste.
- Ce qui concerne la défense, eh oui. Eh oui. Donc si jamais quelqu'un devait épauler Volodymyr Zelensky à la table des négociations, c'est évidemment le premier contributeur et pas le second. Bien. Nous allons revenir là-dessus, Thierry Breton.
- Mais je n'ai pas répondu à votre question. Je n'ai pas répondu à votre question. Voilà. Un geste désespéré. Est-ce le geste d'un homme...
- Je termine, Thierry Breton. Est-ce le geste d'un homme qui a compris que Trump et Poutine, devenus alliés, sont en train de vouloir imposer sur le dos de l'Ukraine, du peuple ukrainien et de l'Europe ? Bon. Vous venez de dire avec vos mots ce que je dis moi-même avec les miens. On sait très bien qu'aujourd'hui, l'Ukraine ne rentrera pas dans l'OTAN, en tout cas pas avant un certain nombre d'années. Ça ne date pas...
Transcription générée par IA