Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Notre invité ce matin, Aurélien Pradié, qui est député du Lot. Bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous. Vous êtes non inscrit à l'Assemblée nationale, mais vous êtes toujours membre du bureau politique des Républicains.
- Oui, parce que c'est ma famille politique. J'y ai des amis. Et donc je crois que je reste membre du bureau politique, en effet.
- Alors je reviendrai sur les Républicains tout à l'heure. Mais je voudrais quand même ouvrir cet entretien avec cette rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron hier à la Maison-Blanche, dont on a beaucoup parlé et dont parlent les médias américains ce matin.
- Et hier soir, ils en ont parlé toute la soirée. Est-ce qu'Emmanuel Macron, à la Maison-Blanche, a ramené l'Europe dans le jeu entre Trump et Poutine ? La réponse est non.
- Est-ce que c'est une étape qu'il fallait franchir sûrement ? C'est le rôle du président de la République de se rendre aux États-Unis comme il l'a fait.
- Mais mesurons à quel point le chemin est long. Ce qui se joue aujourd'hui est absolument déterminant, pas pour seulement l'avenir de la France, mais pour l'avenir du monde.
- Il faut mesurer la gravité des enjeux, y compris diplomatiques. Le président Trump a à l'esprit de recréer un axe de force entre les États-Unis et la Russie, et notamment pour aller rediscuter ensuite avec la Chine.
- Dans un rapport de force qui ne sera pas le même, puisqu'il aura à ses côtés le soutien de la Russie. Qu'est-ce que nous, nous pesons là-dedans ? La vérité est que nous ne pesons quasiment rien. Et la mise en scène à laquelle on a eu droit, d'un côté comme de l'autre, d'ailleurs, hier, est une petite goutte d'eau dans l'immensité de ce que l'Europe et la France ont à reconstruire, y compris sur la question ukrainienne.
- Et ce qui me manque, moi, sont les conditions que la France et l'Europe vont poser. À quelles conditions acceptons-nous demain un accord de paix aligné peut-être dans le dos des Ukrainiens et en tous les cas dans notre dos ? C'est une question fondamentale. Il n'en a pas été question hier.
- Oui, mais Aurélien Pradié, pour l'instant, il n'est pas question d'accord de paix. Il est question déjà de trouver les conditions d'une première trêve dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Vous êtes bien d'accord ? Nous sommes d'accord sur cela. Mais là encore, là encore, que posons-nous ? Regardons les intérêts que défend Trump.
- Vous vous rendez compte de la vision du monde qui peut être la sienne depuis plusieurs jours ? De quoi est-il question entre Trump et l'Ukraine ? Il est question des terrains.
- Oui.
- Il est question d'un accord marchand.
- C'est ce que veut Trump. Il veut mettre la main sur les richesses minières ukrainiennes.
- Vous vous rendez compte de la vision du monde qui est la sienne ? C'est un accord commercial. Le sujet pour Trump n'a rien à voir avec...
Transcription générée par IA