Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. Notre invité, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français et maire de Saint-Amand-les-Eaux.
- Fabien Roussel, bonjour. Bonjour, Jean-Jacques Bourdin. Bonjour à tous vos auditeurs.
- Merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Alors je suis très content de vous recevoir. D'abord, je vous dis que Sud Radio est en pleine progression, qu'en ce moment, on peut écouter Sud Radio. Évidemment, sur l'appli Sud Radio que vous chargez sur vos smartphones, vous appuyez dessus et vous écoutez Fabien Roussel ce matin.
- Fabien Roussel, je voudrais que nous commencions avec l'Algérie. Pourquoi ? Parce que l'actualité est là. Il y a aujourd'hui un comité interministériel de contrôle de l'immigration autour de François Bayrou. L'Algérie... Jean-Noël Barraud, le ministre des Affaires étrangères, ce matin a proposé que des restrictions C'est ça, c'est ça. de l'immigration autour de François Bayrou. L'Algérie... Jean-Noël Barraud, le ministre des Affaires étrangères, ce matin a proposé que des restrictions de délivrance de visas se fassent à l'échelle européenne. Est-ce qu'il a raison ? En rétorsion, en rétorsion à la non-acceptation par l'Algérie de ces citoyens qu'on ne veut plus en France.
- Le sujet est complexe. D'abord, au départ, il y a un acte odieux, terroriste, qui a coûté la vie à un homme, à Mulhouse.
- Hum. Par une personne déséquilibrée, psychiatriste, radicalisée, recensée par les services de renseignement comme dangereux.
- Hum. Et... Qu'on a voulu expulser 10 fois vers l'Algérie.
- Que la France a voulu expulser 10 fois vers l'Algérie sans succès. D'abord, moi, je pars de cet acte terrible qui a coûté la vie à un homme. Et je regrette que...
- Hum.
- Suite à cet acte, le doigt soit pointé vers l'Algérie, comme si l'Algérie était responsable de cette situation, sans prendre en compte que dans notre pays, il y a un problème de radicalisation de certaines personnes ressorties sans étranger ou citoyens français, un problème donc de personnes qui se radicalisent, un problème aussi de psychiatrie, qui fait qu'il y a un problème d'insécurité qui se pose.
- Et si M. Retailleau pense qu'on va régler ces problèmes d'insécurité en provoquant l'Algérie et en tendant le bras, par un rapport de force avec l'Algérie, je crains qu'on va pas régler les problèmes que nous avons en France. Et donc c'est une manière de ne pas régler les problèmes que nous avons en France.
- Et d'ailleurs, quand je vois que M. Darmanin lui-même se plaint qu'il n'y a pas suffisamment de moyens dans les prisons françaises, des services de renseignement pour aller démasquer ceux qui se radicalisent, qui sont rentrés là-dedans comme voyous et qui en sortent comme dangereux intégristes, pouvant exercer des menaces sur notre pays, eh bien ça m'inquiète. Et je pense que c'est là-dessus que la France devrait plutôt travailler.
- Oui, mais Fabien Roussel... Plutôt qu'aujourd'hui de faire de l'Algérie le pays responsable de tous nos maux.
- Mais Fabien Roussel, nous voulons expulser ce système.
- Le citoyen algérien, nous voulons l'expulser.
- Mais alors je suis...
Transcription générée par IA