Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Benjamin Gleize. Sud Radio, 8h35, mon invité politique. Ce matin, c'est le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarro.
- Bonjour. Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Beaucoup de sujets à évoquer. La suspension du chantier de la 69, les ZFE, les zones à faible émission, stop ou encore. Mais d'abord, un mot sur cette découverte assez incroyable, une découverte d'un obus, Gare du Nord, à Paris.
- Un obus qui date de la Seconde Guerre mondiale, qui a été trouvé à proximité des voies. C'est ça, les équipes de Démineur qui sont toujours sur place actuellement ? Exactement. Tout le monde est très fortement mobilisé, à la fois sur la commune de Saint-Denis, à proximité de la Gare du Nord, avec une circulation qui est totalement bloquée, notamment...
- Pour combien de temps ? On a une idée ? Pour écouter les équipes...
- Les équipes sont sur place, essaient de faire au plus vite. Mais vous imaginez, avec un périmètre de sécurité, le préfet de police est sur place. Je m'y rendrai très probablement après notre interview, puisque des centaines de personnes sont présentes dans la gare. Elles ont besoin d'informations. Tout est stoppé au niveau de la circulation des trains ce matin, que ce soit bien sûr les Eurostars, que ce soit le RER B, le RER D, la ligne K, la ligne H. Donc vous imaginez la panique.
- C'est une panique que ça peut représenter au niveau ferroviaire, les TER également des Hauts-de-France. Donc il faut agir rapidement, à la fois prendre toutes les conditions de sécurité nécessaires.
- Ça peut arriver de déminer un certain nombre de bagages quelquefois abandonnés, mais c'est plutôt rare pour des bombes de la Deuxième Guerre mondiale.
- Alors on sait pas encore...
- Je veux sécuriser pour autant les personnes qui habitent à proximité.
- C'est ça.
- Et voilà.
- Il n'y a pas de crainte, mais il y a des processus qui existent et qu'on est obligés de mettre en place. Par contre, au niveau du trafic, ça va fortement chambouler toute la journée.
- Et on sait pas combien de temps au moins pour la journée.
- Écoutez, les équipes sont très mobilisées. L'idéal, ce serait de pouvoir rétablir une circulation, des circulations dans un mode un peu dégradé dès l'après-midi.
- Mais j'aurai plus de renseignements tout à l'heure. Et je ne manquerai pas de les communiquer aux différents médias pour qu'ils puissent...
- Et relayer aux usagers ce qu'on peut déjà dire aux personnes qui nous écoutent, qui avaient un voyage dans cette gare et par rapport à toutes les dessertes qui existent du point de la gare du Nord, d'éviter de partir, d'aller à la gare et de reporter leur voyage.
- Philippe Tabarro, venons-en à cette suspension du chantier de l'A69 entre Castres et Toulouse.
- Qui a fait appel de la décision ? C'est effectif ? Ça a été déposé ? Oui, ça sera déposé dans les jours qui viennent. On travaille sur un mémoire, bien sûr, pour faire appel et surtout pour demander un sursis à exécution.
- C'est ça aussi le vrai sujet de la décision.
- Le chantier d'ici à l'appel. On connaîtra la décision en appel d'ici un an, un an et demi, en gros.
- Comme toutes les décisions en appel.
- On connaîtra la cour administrative d'appel de Toulouse. Il y aura une instruction de nouveaux magistrats.
- Mais la question qui se pose à nous à l'heure où on parle, c'est la situation du chantier.
- À la fois un chantier qu'il faut sécuriser parce que des personnes essaient d'envahir ce chantier.
- Vous connaissez le phénomène des zadistes qui ont l'habitude d'occuper un certain nombre de chantiers.
- Ils l'ont déjà fait dans notre pays. Donc ça prend du temps.
- Les entreprises sont mobilisées là-dessus. Et puis c'est une catastrophe également concrète et immédiate sur un plan économique.
- C'est-à-dire qu'il y a 1 000 personnes aujourd'hui qui sont au chômage.
- Il y a 3 000 à 4 000 personnes qui sont indirectement concernées, qui sont des sous-traitants, qui avaient commandé du matériel, qui sont en cessation de paiement. Donc on ne se rend peut-être pas compte quand on entend une décision comme ça et notamment quand on...
Transcription générée par IA