Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. Explication ce matin sur Sud Radio avec Nicolas Götzmann, qui est économiste, chef économiste de la Financière de la Cité.
- Nicolas Götzmann, bonjour. Bonjour. Merci d'être avec nous. Nous allons réfléchir. Et surtout, vous allez nous aider à comprendre pourquoi Donald Trump a pris cette décision d'augmenter les droits de douane dans le monde entier. Personne n'est épargné, même des archipels sans habitants où ne vivent que des manchots ou des pingouins qui, eux aussi, sont taxés. Bon. Mais bon. Hier, Emmanuel Macron a parlé de décision brutale et infondée.
- Est-ce une décision brutale et infondée, Nicolas Götzmann ? Alors Emmanuel Macron, il a parlé de décision brutale et infondée tout en disant qu'il y avait effectivement des équilibres sur l'économie mondiale. Et c'est vrai.
- Et les États-Unis le disent depuis à peu près 15 ans. Déjà, Barack Obama en parlait dès 2010. On a une grande problématique dans l'économie mondiale qui est de faire en sorte... Enfin si je veux résumer la situation, on a la consommation qui se passe du côté américain et on a la production qui se passe principalement du côté chinois. Et c'est encore plus vrai aujourd'hui. Et à l'époque, en 2010, c'était aussi assez vrai du côté européen.
- Donc on a en gros une partie du monde qui consomme, l'autre partie du monde qui produit. Et en fait, ce que cherche à faire Donald Trump et ce qu'ont cherché à faire aussi Barack Obama, Joe Biden également, a été...
- De rééquilibrer le commerce mondial, de faire en sorte que plus de production arrive aux États-Unis. Les Européens ont également essayé de faire plus de production au niveau européen.
- Mais on doit aussi rééquilibrer la consommation, c'est-à-dire de forcer les Chinois à consommer davantage, de forcer les Européens à consommer davantage.
- Et en fait, tout le monde essaie de faire ça depuis 15 ans. Ça a été fait, on va dire, sans succès. Et aujourd'hui, on va dire que Donald Trump sort l'artillerie lourde.
- Ça n'a sans doute aucun sens de la manière dont ça a été fait. Mais en gros, le diagnostic de débats sur le déséquilibre est vrai. Il y a vraiment un problème.
- Voilà. Et oui. C'est-à-dire qu'aux États-Unis...
- Ils consomment énormément. C'est ça.
- Alors c'est l'un des problèmes, d'ailleurs, des États-Unis. C'est qu'on pousse à la consommation, on s'endette, les ménages s'endettent, consomment, consomment, consomment.
- Et que consomment-ils des produits, comme vous le disiez, fabriqués parfois par des entreprises américaines, mais fabriqués en Chine, au Vietnam, en Asie et en Europe ? Oui, c'est vrai. Et c'est pour ça que c'était aussi intéressant de voir ce qui a été fait par Donald Trump, parce qu'on voit d'abord, évidemment, qu'on cible les pays à l'extérieur.
- On cible la Chine, on cible toute l'Asie du Sud-Est, on cible l'Europe. Mais en fait, le message sous-jacent de ça, c'est aussi de cibler les entreprises américaines.
- C'est-à-dire de cibler les entreprises américaines qui ont très largement délocalisé en Asie du Sud-Est, enfin un peu partout dans le monde, et en fait de forcer ces entreprises à rapatrier leur production au niveau local.
- Quand on voit hier, par exemple, en bourse, la chute de 9% de la valeur d'Apple, c'est pas ce qu'on attendait, évidemment, Donald Trump, a priori, mais c'est parce qu'Apple a l'intégralité de sa chaîne de production en Asie du Sud-Est.
- Donc ils sont très lourdement impactés par ça. Donc il y a un message, effectivement, qui est adressé aux autres pays du monde, mais il y a un message qui est adressé également aux entreprises américaines pour rapatrier leur production, soit sur la faible valeur ajoutée plutôt en Amérique du Sud, parce que là, ils sont plutôt épargnés en termes de tarifs, et tout ce qui est à haute valeur ajoutée, d'aller vraiment directement sur le sol américain.
- Mais il est peu probable, à mon avis, que ça se réalise, parce que...
- Voilà. Ça, c'est la volonté, c'est l'idée première de Donald Trump. Il veut absolument rééquilibrer ce commerce international.
- Il le rééquilibre en le dérégulant, en faisant sauter toutes les règles commerciales.
- C'est ça. Et ce qui n'a, je pense, littéralement aucun sens,...
Transcription générée par IA