Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Et ce matin, notre invité est François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur. Bonjour.
- Bonjour. Je rappelle que vous étiez sénateur du Rhône. Hein ? Bon. François-Noël Buffet, je vais commencer avec les dérives sectaires, puisque le rapport de la Mivilud vient d'être publié, publié aujourd'hui. Vous dites « L'heure est grave », les dérives sectaires. L'heure est grave. Pourquoi ? L'heure est grave. D'abord, c'est un moment important. Il y a longtemps que les rapports de la Mivilud ne sont pas rendus publics avec cette volonté véritablement d'avoir une vraie information. La situation s'est aggravée en 10 ans, en 10 ans, simplement.
- Oui. Le nombre de signalements a plus que doublé. Il est passé... En 2015, il était...
- 2160 signalements. Et en 2024, à 4571. On a une hausse qui s'est accélérée de façon... Plus de 50%...
- Depuis le Covid. Depuis le Covid. C'est 2020. À partir de 2020, 50% d'augmentation. Donc c'est très important.
- La deuxième particularité, si je puis dire, c'est que finalement, aujourd'hui, aucun territoire... C'est un peu comme pour les stupéfiants dans le narcotrafic, n'est protégé. C'est-à-dire que c'est en ville, mais ça peut être en périurbain et ça peut être à la campagne.
- Il n'y a pas de... Il n'y a plus de différence.
- En réalité, c'est au sein des territoires. Vous avez aussi tous les domaines de la vie sociale qui sont touchés.
- Oui. Singulièrement la santé, le bien-être, les cultes, l'éducation, la formation professionnelle.
- Donc ce sont des secteurs parfaitement nouveaux, mais qui correspondent, quand on y regarde un peu plus près, aux situations qu'on a vécues pendant le Covid. Tous ces sujets-là sont assez liés.
- Oui. Le bien-être, la santé. Alors là, évidemment, fleurissent des charlatans de tous les côtés, des propositions pour faire croire, faire croire au public qu'on peut soigner le cancer, qu'on peut guérir. Je sais pas, moi, avec des quantités de...
- Bien sûr. J'ai vu... On se soigne par les pierres. On fait des jeûnes, des jeûnes qui permettent même de guérir du cancer.
- Enfin, tout est proposé. Tout est possible, malheureusement.
- Tout est malheureusement possible. Et la manière dont les choses peuvent être menées sont de nature, évidemment, à convaincre une partie de nos compatriotes que ce sera une alternative à tous leurs maux, alors même que la science démontre l'inverse, bien évidemment.
- Et ce qui est aussi remarquable, dans le mauvais sens du terme, si je puis dire, c'est que de plus en plus de jeunes sont touchés.
- On a quasiment 20% de jeunes qui sont pris dans ces... Dans les signalements, 20% de jeunes, c'est-à-dire de jeunes qui ont moins de 25 ans ? Oui, moins de 25 ans. C'est entre 16 et 24, à peu près. De jeunes, mais 20% des jeunes qui sont...
- 20%. C'est considérable.
- 20%, c'est des signalements. C'est vraiment très, très considérable.
- Alors, il y a évidemment les dérives sectaires dans le domaine des cultes.
- Oui, bien sûr, bien sûr.
- Par exemple, les églises évangéliques. Certaines, pas toutes, mais certaines églises évangéliques.
- Oui, on parle de dérives, on parle pas d'autre chose, mais dans le domaine des cultes, les croyances, c'est un sujet, évidemment, facilement appréhensible à prendre ça...
- Oui.
- Qu'on peut facilement appréhender, pardon, excusez-moi, véritablement. Mais vous avez... Moi, je suis inquiet sur... Enfin, inquiet.
- Nous sommes inquiets collectivement sur tous les sujets de santé et de bien-être.
- Oui.
- Où là, véritablement, on peut arriver à des situations qui amènent ceux qui se laissent emporter ou emmener à des limites parfois vitales.
- Il faut dire les choses telles qu'elles sont.
- Oui, oui, oui. Santé, bien-être, l'aromathérapie quantique. Enfin, je vais pas citer toutes les dérives, mais elles sont tellement, tellement nombreuses.
- L'important, c'est que ce rapport qui est ici, que j'ai là...
- Oui.
- ...est à disposition. Il est sur le site de la Mivilude. Il ne faut pas hésiter, évidemment, à le lire. Je crois que c'est important pour tout le monde.
- Mais il faut pas hésiter non plus, lorsque l'on a un doute, à appeler la Mivilude, qui est en capacité de vous donner une réponse et de vous conseiller.
- Ça, c'est un sujet qui ne doit...
Transcription générée par IA