Retranscription des premières minutes :
- Il est 8h33. Merci d'être avec nous. Notre invitée ce matin, Yael Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. Bonjour.
- Bonjour. Merci d'être avec nous. Vous publiez « À ma place » aux éditions Bûcher-Chastel. Je reviendrai sur votre livre très personnel en fin d'interview.
- Yael Braun-Pivet, on va regarder l'actualité. Le 14 juillet, François Bayrou présentera les grandes lignes de son budget 2026. Nous verrons bien ce qu'il contient.
- Est-ce qu'il y aura une session extraordinaire en juillet à l'Assemblée ? Alors je ne sais pas. Mais je la souhaite, parce que nous avons un certain nombre de textes qu'il nous faut finir d'examiner. Et je crains que nous n'ayons pas le temps jusqu'au 30 juin. Donc je souhaite qu'il y ait une session extraordinaire et que l'Assemblée soit au travail au mois de juillet et probablement au mois de septembre. Ça veut dire donc possibilité de motion de censure en juillet, quoi.
- Bah écoutez, ça, c'est la Constitution qui le dit. Mais en tout cas, regardez, en ce moment, on a beaucoup... On a un agenda parlementaire qui est assez chargé.
- On a un texte sur la simplification qui est important. Alors je regarde l'agenda. Simplification de la vie économique. Fin de vie. Programmation pluriannuelle de l'électricité.
- Rayot. Ensuite, conclusion du conclave sur les retraites. Et il y a encore le statut de l'élu, qui est un texte important pour nos élus locaux, pour qu'ils puissent exercer plus facilement leur mandat. Il y a également la réforme de l'audiovisuel. Il y a un texte sur l'agriculture. Mais je croyais qu'elle a été retirée.
- Écoutez, en tout cas, elle a été retirée de l'ordre du jour. Mais moi, on ne m'a jamais dit qu'elle était annulée. Donc il y a encore un certain nombre de textes.
- Et moi, je ne vois pas comment ça rentre jusqu'au 30 juin. Donc je souhaite que nous puissions partir cet été avec les textes finis, en tout cas tous les textes que nous aurons engagés.
- Je souhaite une session extraordinaire. C'est à la main du président de la République, comme vous le savez. Mais je crois que c'est important. Il y a également la proportionnelle qui pourrait faire l'objet aussi d'un examen. Donc vous voyez, beaucoup de travail à venir. Moi, je ne me résous pas à avoir un Parlement qui tourne au ralenti.
- Je veux travailler. Je veux légiférer. Nous avons des réformes à porter pour les Français.
- Bien. Conclusion du conclave sur les retraites. Il y aura bien un débat au Parlement ? Alors c'est un engagement du Premier ministre qu'il a pris dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Et je ne vois pas comment il ne tiendrait pas à son engagement.
- Donc oui, il y aura un débat à l'Assemblée nationale.
- Je l'ai remarqué, et je ne suis pas le seul, beaucoup de commissions d'enquête à l'Assemblée nationale. Est-ce qu'il y en a trop ? Alors certains le disent. Effectivement, il y en a beaucoup.
- Ça se substitue à la justice, non ? Alors parfois, elles sont dans une actuelle.
- C'est une réalité brûlante. Et c'est vrai que ça peut se chevaucher. Et puis il y en a beaucoup, parce qu'il y a 11 groupes politiques.
- Donc ils ont le droit tous les ans à une commission d'enquête. Et après, si nous avons des votes, si les commissions permanentes le souhaitent, elles peuvent se transformer en commission d'enquête. Donc il y a effectivement une inflation de commissions d'enquête.
- Certaines sont très importantes, et elles donnent lieu à des textes de loi. On pense au narcotrafic, par exemple.
- Il y a le tissu d'une commission d'enquête sénatoriale.
- Là, j'ai une commission d'enquête qui vient de se terminer à l'Assemblée nationale sur l'aide sociale à l'enfance, qui est une importante commission d'enquête, et celle sur le cinéma aussi, qui a donné des conclusions qui sont assez solides.
- Donc les commissions d'enquête, dans l'idée, c'est très bien. C'est le contrôle que fait le Parlement sur l'action du gouvernement.
- Mais il n'en faut pas trop. Et il ne faut surtout pas trop les politiser, parce qu'on a besoin d'un travail de fond si on veut qu'elle soit utile.
- Oui.
- Qui peuvent parfois se transformer en...
Transcription générée par IA