Avec Manuel Bompard, député des Bouches du Rhône et coordinateur de La France Insoumise
Avec Manuel Bompard, député des Bouches du Rhône et coordinateur de La France Insoumise
Les invités
Les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro de Jean-Jacques Bourdin. Retrouvez " L'invité politique" chaque matin à 08h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"C'est pas un feuilleton, c'est une nécessité d'avoir une liste commune de la Nupes aux élections européennes."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h33, merci d'être avec nous, c'est un plaisir de vous retrouver tous les matins, vous le savez, sur Sud Radio, pour notre invité politique, 8h30, 9h, et à partir de 9h, vous réagissez 0826 300 300, je vous signale que notre débat à 9h30, 10h, portera sur la situation au Haut-Karabakh, avec cet affrontement entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. 8h34, notre invité ce matin, Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et les coordinateurs de la France Insoumise, Manuel Bompard, bonjour. (Bonjour.) Merci d'être avec nous ce matin, Manuel Bompard. Merci à vous. Olivier Faure vous a écrit, pas qu'à vous, il a écrit à tous les partenaires de la Nupes, le premier secrétaire du Parti Socialiste, désireux de ne pas prolonger le feuilleton de la liste commune de la Nupes aux Européennes, il appelle les dirigeants des autres partis de gauche à une réunion rapide pour retrouver un dialogue serein. Que lui répondez-vous ?
Manuel Bompard : C'est pas un feuilleton, c'est une nécessité d'avoir une liste commune de la Nupes aux élections européennes.
Jean-Jacques Bourdin : Il n'en veut pas ?
Manuel Bompard : Oui mais lui il n'en veut pas, mais il peut accepter l'idée que d'autres en veulent. D'autres en veulent parce qu'ils considèrent que la Nupes ça a créé dans le pays une vague d'espoir et que c'est pas normal et c'est pas raisonnable de briser cet espoir. Et donc moi je suis attaché au fait qu'il faut une liste commune de la Nupes aux élections européennes parce que c'est la solution, c'est le chemin le plus court pour faire en sorte que la Nupes puisse remporter les élections européennes, qu'elles puissent battre les macronistes, qu'elles puissent battre l'extrême droite et puis qu'elles puissent envoyer au pays un signal d'espoir et un signal d'alternative. Donc en ce qui nous concerne, nous restons favorables à cette liste commune de la Nupes aux élections européennes, après si les autres ne veulent pas c'est leur problème.
"Ça veut dire qu'il entérine la mort de la Nupes ?"
Jean-Jacques Bourdin : Vous irez à cette réunion ?
Manuel Bompard : Mais moi en fait ça fait depuis maintenant plusieurs semaines que j'ai proposé une réunion aux différentes composantes de la Nupes pour discuter de la liste commune aux élections européennes. S'il y a la possibilité d'avoir une réunion que je demande depuis plusieurs semaines, bien évidemment j'y participerai. Mais s'il s'agit de faire une réunion pour dire on va se réunir dans une même salle pour acter le fait qu'on va être désunis aux prochaines élections, je suis pas d'accord avec le fait qu'on soit désunis aux prochaines élections et je vais pas aller dans une réunion pour acter la désunion.
Jean-Jacques Bourdin : Alors je lis ce qu'écrit Olivier Faure, "nous ne voulons pas prolonger le feuilleton de la liste commune qui a pour seul résultat de décourager par nos querelles publiques." Olivier Faure explique avoir choisi la voie de l'addition, la liste séparée aux prochaines élections européennes, comme le Parti communiste, comme Europe Ecologie les Verts. "Il est l'heure de sortir de ce Cluedo politique pour savoir qui a tué la Nupes," ajoute-t-il ? Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il entérine la mort de la Nupes ?
Manuel Bompard : Peut-être, c'est à lui qu'il faudra poser la question. Écoutez, ce qui décourage, puisqu'il utilise le terme de décourager, ce qui décourage les Françaises et les Français, c'est l'absence d'union, c'est la désunion, c'est l'idée que ce qu'on a constitué l'année dernière avec la Nupes serait déjà derrière nous. C'est ça qui décourage les Français. Donc moi, je me résigne pas à cette situation. Maintenant, je vais vous parler franchement. Moi, je vais pas pendant des semaines et des mois aller essayer de convaincre des gens qui ont pas envie d'être convaincus. Donc, moi, je dis, il y a une liste commune de la Nupes aux élections européennes qui est nécessaire. Il y a les jeunes de la Nupes qui ont fait un travail formidable pour montrer qu'il est possible d'avoir un programme commun de la Nupes. Maintenant, moi, je dis, indépendamment des parties, des appareils, je dis à tous les Françaises et les Français, tous ceux qui pensent qu'il faut une liste commune de la Nupes, il y a un programme pour le faire, c'est le programme des jeunes de la Nupes, venez nous aider, puis on va la faire avec ceux qui veulent. Voilà, après, si d'autres veulent pas, moi, vous savez, je peux pas aller les forcer.
"Le peuple sans les partis."
Jean-Jacques Bourdin : Donc, je dirais seul.
Manuel Bompard : Non, moi, je dirais avec…
Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes prêt à y aller seul.
Manuel Bompard : Non, Jean-Jacques Bourdin, je crois pas que c'est ce que j'ai dit. (Non, attendez.) Je crois pas que c'est ce que j'ai dit. J'ai pas dit seul, j'ai dit avec tous ceux qui veulent.
Jean-Jacques Bourdin : Avec tous ceux qui veulent, laissez-moi poursuivre. (Je vous en prie.) Finalement, vous recréer l'Union Populaire.
Manuel Bompard : Bah, l'Union Populaire, c'est un peu ça. L'Union Populaire, ça a jamais été derrière.
Jean-Jacques Bourdin : Le peuple sans les partis.
Manuel Bompard : Non, non, moi, je fais avec tous les partis qui veulent, mais vous entendez bien.
Jean-Jacques Bourdin : Mais comme ils ne veulent pas…
"Vous vous essuyez les pieds sur le collectif à LFI, c'est ce qu'il vous reproche."
Manuel Bompard : Mais ça, qu'est-ce que vous voulez que je fasse, Jean-Jacques Bourdin ? Je vais pas les forcer. Vous êtes d'accord.
Jean-Jacques Bourdin : Vous savez ce que vous reproche Olivier Faure ? Vous vous essuyez les pieds sur le collectif à LFI, c'est ce qu'il vous reproche.
Manuel Bompard : Bah, écoutez, c'est quoi ? Enfin, je veux dire, moi, j'ai proposé une liste commune aux élections européennes dont la tête de liste, c'est la proposition qu'on a faite. Nous, la France Insoumise, dont la tête de liste pourrait être issue des écologistes, pas de la France Insoumise, qui pourrait partir des résultats de la dernière élection européenne. Bon, moi, je pense avoir fait tous les efforts possibles pour faire en sorte que tout le monde se retrouve dans cette liste commune. Mais s'ils en veulent pas, ils en veulent pas. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je veux dire, vous pouvez essayer de faire croire que c'est de ma faute, mais à partir du moment où moi, je vous dis, je suis pour la liste commune, un programme pour le faire.
Jean-Jacques Bourdin : Vous répondez à vos alliés, pas à moi.
Manuel Bompard : Bah là, c'est vous qui me posez la question, en l'occurrence.
Jean-Jacques Bourdin :Oui, oui, Manuel Bompard, oui, mais je me mets à la place des alliés et je me mets à la place du Parti Commis. (…)