Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Michel Barnier avait promis de présenter cette semaine son gouvernement.
- La semaine est bien entamée puisque nous sommes mercredi et qu'il est pile 17h31.
- Il n'est toujours rien, pas de fumée blanche du côté de la rue de Varennes.
- Le Premier ministre vient même de reporter une réunion avec les députés macronistes.
- Il était censé négocier leur éventuelle entrée au gouvernement et trouver un accord tant sur les questions budgétaires que fiscales.
- Alors parlons vrai, croyez-vous à la formation d'un gouvernement d'ici dimanche.
- Et est-ce qu'en cas d'impossibilité, Macron ne devrait pas tirer les conséquences et démissionner ? Et à cette question, former un gouvernement, mission impossible, vous dites oui à 77% avec nous comme expert ce soir, Julien Arnault, journaliste politique et histoire sur TF1 et chroniqueur dans l'émission Bonjour.
- On fait un tour de table rapide et on vous donne la parole parce que de toute façon, ils vont vous couvrir de questions.
- Philippe Bilger, mission impossible ? J'espère que non tout de même, mais on commence à battre, des records de lenteur, le Premier ministre, la compulsion du gouvernement qui n'est pas encore là et probablement, je ferai un pari sans doute stupide, ça durera bien après dimanche.
- Ce qui me frappe, c'est que la dissolution induit en permanence des effets catastrophiques.
- C'est comme si le poison qui avait été instillé par Emmanuel Macron par cette décision absurde, continue d'engendrer des effets catastrophiques.
- C'est comme si le poison qui avait été instillé par Emmanuel Macron fasse des effets qui font tourner la politique cul par dessus tête.
- Et en même temps, je me dis, je serai Michel Barnier, au lieu de m'abandonner en prétendant consulter et dialoguer de manière respectueuse avec le Président et toutes les forces sauf la gauche et l'extrême-gauche, je trancherai.
- Au fond, il s'abandonne avec une sorte de volupté à du dialogue stérile, à des consultations sans aboutissement, et au fond, comme si en réalité, il préférait discuter les jeux d'appareils plutôt que trancher et choisir des ministres pour leurs compétences.
- J'ai dans la tête, pardon je suis trop long, je me dis, en réalité, s'il voulait choisir quelqu'un pour la santé, il aurait dû prendre Philippe Juvin.
- Ça prend 5 minutes.
- Et puis c'est réglé.
- En face de quoi ? Moi, je pense d'abord que ce n'est pas des discussions inutiles parce que c'est la coadacte du cercle qui est obligée de faire ça, Michel Barnier.
- Alors, en plus, il y a ce qu'on voit et puis il y a celles qu'on ne voit pas, les coups de fil qui passent et croyez-moi, les téléphones chauffent.
- En gros, même si vous avez eu votre carte OPS pendant une semaine dans les 20 dernières années, vous avez une chance d'avoir un coup de fil de Michel Barnier parce que le problème de Barnier, c'est que son gouvernement, pour le moment, c'est le bureau national, si tu veux, des Républicains réduit aux...
Transcription générée par IA