single-emission.php

Par avec Luc Gras

Avec ce discours de politique générale, Michel Barnier peut-il rassembler ?


Le Premier ministre a fait face à un hémicycle agité et divisé lors de sa première apparition à l'Assemblée nationale depuis sa nomination. Il a prononcé le traditionnel discours de politique générale, un moment crucial et très attendu de l'ensemble du spectre politique. L'occasion de présenter les grandes lignes de l'action gouvernementale ainsi que la méthode qu'il entend suivre dans les mois à venir. On en parle avec le politologue Luc Gras.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Les vraies voix Sud Radio. Le grand débat du jour.
- Je déclare ouverte la session ordinaire 2024-2025. La parole est à monsieur le Premier ministre.
- À cet instant, j'ai en mémoire l'ordre de mission que le général de Gaulle, de sa propre main, a adressé en mai 42 à l'un de ses aides de camp.
- Le général écrivait « Je vous demande de faire beaucoup avec peu et en partant de presque rien ».
- Parce que j'ai en mémoire, mesdames et messieurs les députés, la recommandation d'un homme d'État, Pierre Madès France, qui recommandait de ne jamais sacrifier l'avenir au présent.
- Il n'y aura aucune tolérance à l'égard du racisme et de l'antisémitisme.
- « Nos priorités ne sont pas celles d'une moitié de la France contre l'autre moitié, mais celles de tous les Français.
- Défaire ce que les autres ont fait, faire ce que les autres déferont, voilà bien le type de politique dont les électeurs, dont vos électeurs, ne veulent plus. » Et le Premier ministre a donc fait face à cet hémicycle animé, polarisé, pour sa première intervention à l'Assemblée nationale depuis sa prise de fonction.
- Il n'a donc livré le discours de politique.
- L'occasion de détailler les priorités du gouvernement et d'exposer sa vision stratégique pour les mois à venir.
- « Alors parlons vrai. Est-ce que vous pensez que ce gouvernement peut durer ? Est-ce que le moment de vérité ne sera pas le vote du budget et c'est dans très peu de temps ? Et avec cette question, avec ce discours de politique générale, Barnier peut-il rassembler ? Vous dites non à 73%. Vous voulez réagir ? Le 0826 300 300. » « Et notre invité pour commenter et nous donner son avis de politologue, Luc Gras est avec nous. Bonsoir Luc Gras, merci d'avoir accepté cette question. » « Bonsoir. » « Invitation, on vous souhaite la bienvenue. Philippe Bilger, vous avez regardé, bien entendu, ce discours de politique générale. Qu'est-ce que vous avez envie de dire ? Qu'est-ce que vous retenez ? » « Alors d'abord, je ne trouve pas très déprimant le résultat du sondage de Sud Radio. J'aurais imaginé qu'on atteindrait, compte tenu du pessimisme général, un taux encore plus élevé.
- Donc il y a un peu d'espérance.
- » « Deuxièmement, j'ai dit tout à l'heure à quel point je trouvais que c'était un discours de politique générale honorable qui a trouvé une voie de juste milieu intelligente, à mon sens, entre le risque de l'eau tiède et le risque de la provocation.
- Et troisième élément, c'est un discours qui, me semble-t-il, a proposé un certain nombre de solutions pragmatiques et concrètes.
- À des défis qui vont peser sur le gouvernement. Alors je ne veux pas monopoliser une parole, même si je suis tenté par ça assez souvent. Mais je veux dire, tout ça n'aura de sens que si c'est mis en œuvre. » « Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit. Alors d'abord, moi j'aime beaucoup...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/