Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Les sirènes retentissent à Tel Aviv, alerte aérienne.
- Le système antimissile israélien d'Aume de Fer entre en action.
- Une phrase très importante qui vient de l'Iran.
- L'Iran a été humilié à maintes reprises, depuis notamment l'assassinat de Haniyeh à Téhéran.
- Eh bien, l'Iran ne pouvait pas rester les bras croisés.
- L'Iran a commis une grave erreur ce soir et il va en payer le prix.
- Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et notre détermination à riposter contre nos ennemis.
- On ne t'y trouve pas. Les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël.
- Sans attendre, le conseil de sécurité de l'ONU a décidé de se réunir en urgence dès mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient.
- Et la défense antiaire, Ayane d'Israël, a donc intercepté hier 200 missiles envoyés par l'Iran, avec Israël qui promet des représailles.
- En réponse à quoi ? Téhéran, aujourd'hui, menace d'ores et déjà d'une réponse encore plus forte.
- Alors, parlons vrai. Est-ce que cette guerre, si elle se déclarait, pourrait devenir non plus une guerre entre deux Etats, mais une guerre régionale ? Voir même, vu les enjeux pétroliers et gaziers dans la région, une guerre mondiale ? Et à cette question, va-t-on vers une guerre totale entre Israël et l'Iran ? Vous dites oui à 63%. Vous voulez réagir ? Au délai, vraie voix, attendez vos appels au 0826 300 300.
- Et notre invité pour en parler, Mona Jaffarian, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Vous êtes présidente de l'association Femmes Azadie, Philippe Bilger, sur ce conflit où...
- C'est très technique, donc c'est toujours très compliqué de le commenter.
- Alors, longtemps, moi, j'ai cru qu'on était entré dans un cycle que je pensais interminable d'attaques, de réactions, de ripostes, qui, véritablement, se substituaient à la véritable guerre, même s'il y avait des victimes.
- Et puis, depuis hier ou avant-hier, des gens beaucoup plus au fait de cette réalité ne sont pas loin de considérer qu'on est vraiment dans une approche imminente d'une véritable guerre entre Israël et l'Iran, par exemple.
- Et d'après ce que j'ai entendu dire, je veux avoir l'honnêteté de dire que je recueille des pensées d'Elisabeth Lévy et d'autres qui m'ont un peu informé.
- Ils m'ont indiqué, d'abord, que les missiles iraniens ont fait plus de dégâts qu'on l'a cru et, notamment, qu'ils ont endommagé une partie de l'aviation israélienne qui n'était pas protégée par le fameux dôme.
- Deuxième élément, et là, c'est Elisabeth Lévy, et je trouve que l'idée est très fine.
- Je la reprends, c'est de dire qu'elle se demande si Israël ne va pas trouver là un prétexte, une opportunité qu'il attendait depuis longtemps pour tenter de régler définitivement le problème de la bombe atomique en Iran malgré les difficultés, puisque, paraît-il, c'est enterré dans des conditions absolument invraisemblables là-bas.
- François Debois.
- Oui, alors, sur le prétexte, c'est vraiment ce que pensent tous les stratèges.
- La réalité, sur ce que vous venez...
Transcription générée par IA