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Par avec Éric Henry

Trafic de drogue : soutenez-vous la campagne de communication de la ville de Valence "Tu consommes, tu cautionnes" ?


“Tu consommes, tu cautionnes”. C’est la campagne choc lancée par la Ville de Valence pour responsabiliser les consommateurs de drogue. Elle se déploie alors que des voitures de police ont été incendiées à Cavaillon dans le Vaucluse, peu après des opérations anti-drogue. À Marseille, 128 points de deal ont été recensés et 2000 personnes ont été mises en examen en lien avec les stupéfiants, indique le procureur. On en parle avec Éric Henry, délégué national du syndicat de police Alliance.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Tu consommes, tu cautionnes, c'est le slogan de la campagne.
- Il est environ 5h ce matin quand l'incendie débute.
- A l'intérieur du bâtiment, 3 policiers et 5 gardés à vue sont présents.
- Ils seront évacués par les pompiers.
- C'est d'abord une campagne d'affichage que nous commençons ce matin mais qui a déjà débuté il y a 15 jours avec un clip vidéo.
- Oui, des jeunes qui ont entre 14 et 21 ans et qui représentent 60% des mises en examen pour assassinat ou tentative d'assassinat liée au trafic de drogue à Marseille.
- Pourquoi s'intéresser aux consommateurs ? Parce que s'il y a du trafic de drogue dans la ville de Valence et dans le département de notre hôme plus globalement, c'est parce qu'il y a des consommateurs.
- Oui, oh là là, il n'y a pas de musique, mesdames et messieurs.
- Tu consommes, tu cautionnes.
- C'est la campagne choc de la ville de Valence pour responsabiliser...
- Pour responsabiliser les consommateurs de drogue.
- Elle se déploie alors que des voitures de police ont été incendiées à Cavaillon.
- Vous l'avez vu dans le Vaucluse, peu après des opérations antidrogues.
- À Marseille, 128 points de deal recensés, 2000 personnes mises en examen en lien avec les stupéfiants, bien entendu.
- En tout cas, c'est ce qu'indique le procureur.
- Alors, parlons vrai.
- Est-ce que ce type de campagne a pour vous une utilité ou est-ce que c'est de la roupie de Samsonnet ? Est-ce que certaines villes sont devenues des narco-villes comme il y a des narco-états quand on voit 128 points de deal recensés à Marseille ? Vous pensez que...
- Vous soutenez, pardon, la campagne de communication de la ville de Valence, tu consommes, tu cautionnes, ou vous pensez qu'elle ne sert à rien ? Venez nous donner votre avis au 0826 300 300 et pour le moment, vous dites que vous la soutenez à 72%.
- Éric, Henri est avec nous, délégué national du syndicat de police Alliance.
- Merci d'être avec nous.
- C'est courageux, Philippe Bilger, peut-être, pour une ville de faire cette campagne ? Sûrement.
- Alors, en même temps, il me paraît tout à fait juste de confirmer...
- Il faut considérer que ceux qui consomment sont, d'une certaine manière, complices du trafic qui les dépasse.
- C'est très juste, l'idée.
- Si j'ai une réserve, c'est que, par un pessimisme, malheureusement que la réalité ne cesse de démontrer, c'est le fait que je ne crois pas que des addictions comme celles qui existent vont être détruites, en tout cas battues en brèche, ce type d'affiches.
- Et, seconde observation, je regrette que, pour le jeu de mots, bien sûr, je comprends bien, « consomme », « consomme », « cautionne », il y ait, dans le second terme, une forme de petite ambiguïté.
- J'aurais trouvé plus clair quelque chose du genre « tu consommes, tu approuves », mais je comprends qu'on ne l'ait pas pris.
- Donc, c'est formidable, mais je doute de son impact.
- Sébastien...

Transcription générée par IA

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