Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Le cumul des mandats ne permet pas aux élus d'exercer au mieux chacun de leurs mandats.
- Cette proposition découle d'un constat que nous faisons tous et qui doit nous alarmer, la remise en cause de notre système de représentation de notre démocratie.
- Permettre aux parlementaires de cumuler avec un mandat d'adjoint au maire ou un mandat de vice-président d'une collectivité territoriale.
- 73% des français estiment que le non-cumul des mandats est une bonne chose parce que les députés, je cite, peuvent ainsi se concentrer sur leur mandat national.
- Commençons à travailler à la première seconde jusqu'à la dernière et la démocratie, c'est mettre un terme à toutes les bonnes choses.
- Le gouvernement Barnier contre quatre ministres dont trois sont maires et un président de département.
- La loi sur le non-cumul vise les mandats de députés et de sénateurs, pas celle de la fonction de ministre, mais la pratique s'est imposée depuis le gouvernement Jospin.
- Les maires démissionnaient quand ils devenaient ministres.
- Alors parlons vrai, est-ce que garder un ancrage local vous semble une bonne chose pour un membre du gouvernement ? Est-ce que le non-cumul n'est pas un fauné puisque certains restent conseillers municipaux et nomment un homme ou une femme de paille à leur place ? Et à cette question, élus locaux, les ministres restent une nouvelle forme de cumul des mandats.
- Vous dites oui à 88%.
- Vous voulez réagir ? Les vrais voix et hauts d'attente de vos appels au 0826 300 300.
- Et notre invité Henri Alphandaré qui est député Horizon d'Indre-et-Loire et qui a porté cette proposition de loi il y a quelques mois pour assouplir la loi sur le non-cumul des mandats concernant les parlementaires.
- Merci d'avoir accepté notre invitation, M. le député.
- Philippe Bilger.
- Bonsoir.
- Alors, chers amis, je ne discuterai pas du cumul des mandats en général.
- Mais en revanche, sur la question posée par Sud Radio, je crois qu'il serait raisonnable en effet de considérer que le cumul d'une fonction ministérielle avec celle d'élus local serait intéressante sur le plan de la perception de la réalité française.
- Même s'il y a des ministres parfaitement connectés, il est évident que la plupart du temps, si on leur permet en même temps d'avoir un mandat d'élus local, c'est une double possibilité qu'il leur est offerte de connaître la France dans son processus politique et officiel.
- Et dans ses profondeurs, dans les régions, dans les territoires, comme on dit aujourd'hui.
- Oui, alors moi je suis d'accord avec Philippe.
- Moi je suis tout à fait pour le cumul.
- Là, ce n'est pas des mandats en fait.
- Si vous faites ministre et élu, c'est quand vous êtes élu.
- Ministre, c'est une fonction et pas un mandat.
- Voilà, ce n'est pas un mandat.
- Déjà, c'est une fonction.
- On peut être ministre pendant deux mois et puis arrêter.
- Voilà, exactement.
- Mais je suis tout à fait pour.
- Moi, au contraire, je trouve que c'est même un plus...
Transcription générée par IA