Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Qui réussira à abroger la réforme des retraites ? Les Français nous ont missionné pour une chose, abroger la réforme.
- Nul besoin de participer à cette arnaque car dans un mois sera votée notre proposition de loi d'abrogation de la retraite à 64 ans.
- On ne peut pas vous faire confiance, vous êtes insincère et vous êtes en réalité des ennemis de la question sociale.
- On leur dit vous ne vous engagez pas finalement sur un autre texte, vous vous engagez tout simplement sur un socle que nous aurions en commun, abroger les dispositions de la loi Macron.
- Ça s'appelle une imposture cette proposition de loi. Pourquoi ? Parce que d'abord elle n'arrivera jamais au Sénat étant donné que le Rassemblement National n'y a pas de groupe.
- J'appelle le gouvernement à laisser les députés voter et à respecter leur vote.
- Et donc le titre de Mediapart, le piège du RN se referme sur la gauche.
- Le groupe parlementaire de Marine Le Pen va proposer l'abrogation.
- En parlant de la réforme des retraites lors de sa niche parlementaire, les députés du Nouveau Front Populaire n'entendent pas la voter, renvoyant à la niche parlementaire de LFI sur le même sujet.
- Des élus de gauche accusent donc le RN d'hypocrisie et ce dernier ayant refusé de voter leur amendement sur le sujet en commission budgétaire lundi.
- Alors parlons vrai, est-ce que pour vous le vote sera à somme nulle, le Nouveau Front Populaire ne vote pas la proposition de loi du RN et le RN lui rend la monnaie de la pièce plus tard ? Est-ce que c'est finalement pas de l'enfantillage politique ? Et à cette question, la réforme des retraites du RN va-t-elle diviser le Nouveau Front Populaire ? Vous dites oui à 72%, vous voulez réagir ? Les vrais voix et hauts d'attente de vos appels au 0826 300 300.
- Et Thomas Ménage est avec nous, député du Loiret, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée Nationale et qui porte la proposition loi pour abroger la réforme des retraites.
- Merci monsieur le député d'avoir accepté notre invitation. Mon cher Philippe, y aurait-il du grabuge ? Oui alors, si le monde politique n'était pas aux antipodes, de mon point de vue, des vertus ordinaires, c'est-à-dire sincérité, authenticité, bonne foi.
- Et si par ailleurs le RN, qui est évidemment élu démocratiquement et dans l'espace républicain, pourtant traité comme s'il ne l'était pas, il est évident que tout simplement, le Nouveau Front Populaire aurait voté ce que propose le RN, puisque leur finalité, j'insiste sur le terme, leur finalité...
- C'est la même, même si les modalités, les ressorts peuvent être différents.
- Mais c'est le contraire, bien sûr, et ça montre à quel point, dans notre vie politique, on est au fond confronté à une véritable guerre civile, que je trouve absurde.
- François Zewa.
- Il n'est pas question de guerre civile, moi je comprends tout à fait que la gauche ne veuille pas...
Transcription générée par IA