single-emission.php

Par

Belattar, El Guerrab : la délégation française au Maroc est-elle une nouvelle transgression de Macron ?


Emmanuel Macron en visite d'État au Maroc. Le chef de l'État y est accompagné par une délégation de personnalités franco-marocaines, dont notamment Yassine Belattar, humoriste controversé. Accusé d'accointances avec l'islamisme, il avait notamment été condamné pour des menaces de mort. Casting qui provoque la colère de Jordan Bardella et Marine Le Pen. On en parle tout de suite !

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Usage de réconciliation, d'unité voire d'amitié aujourd'hui avec cette visite d'état de trois jours du président de la République Emmanuel Macron qui était en voiture avec Mohamed VI, sa majesté le roi du Maroc.
- Il était temps de rétablir des relations normales avec le Maroc.
- Observons la liste des passagers de l'avion présidentiel, 122 personnes, 9 ministres dont celui de l'intérieur Bruno Retailleau et des personnalités assez éloignées de la République exemplaire.
- On parle beaucoup des personnalités qui sont autour de lui, oui, des arts, des spectacles, mais c'est surtout ce qui compte, c'est les patrons français.
- Ils sont une quarantaine à tous les groupes. Jean-Jacques, vous avez LVMH, Veolia, Orange, Engie, Alstom, Total Energy, CMA, CGM.
- C'est un petit morceau de France qui s'est déplacé à Rabat.
- Et un casting qui provoque la colère d'une partie de la classe politique, Emmanuel Macron, donc en visite d'État au Maroc avec cette délégation de personnalités franco-marocaines dont Yassine Belattar, humoriste controversée et l'ancien député M. Jib El-Garab qui est condamné de un an de prison ferme et deux ans d'inégibilité pour avoir tabassé un ancien responsable socialiste Boris Faure.
- Alors parlons vrai, est-ce qu'amener trois repris de justice, si on ajoute François-Marie Bagné, condamné dans l'affaire Bettencourt dans un voyage officiel, ça vous semble digne ? Est-ce que le message n'est pas, un peu comme toujours avec...
- Emmanuel Macron, je fais ce que je veux et je vous laisse trouver la fin ? Et à cette question, Belattar, El-Garab, on pourrait mettre Bagné, la délégation française au Maroc est-elle une nouvelle transgression de Macron ? Vous dites oui à 98%, vous voulez réagir au datant vos appels au 0826 300 300.
- Philippe Bilger, ce casting, il y a une espèce de flou total sur ces personnalités qui ne sont pas sur la liste finalement et sont là.
- Sébastien Lecornu fait semblant de ne pas reconnaître Yacine Belattar, le prend pour un technicien, tout ça est un peu flou quand même, non ? Alors je me demande si on...
- Mais je ne discute pas par principe l'interrogation de Sud Radio.
- Je me demande si on peut évoquer de la transgression, ou bien souvent en France on voit de la transgression dans des séquences où en réalité il y a surtout un manque fabuleux d'organismes, d'organisation et du désordre.
- Parce que je me demande quand je vois cette liste que vous évoquez avec ces personnalités clairement indésirables, je le répète, pardon, Jordan Bardella, il a parfois raison lorsqu'il dit qu'une telle liste avec ces brebis qui auraient dû être galeuses ne fait honneur ni à la France ni au Maroc, il a totalement raison.
- Alors il y a des chefs d'entreprise, ils sont fondamentaux qui viennent mais on ne va pas me dire que dans ces 122 invités, tout le monde est irremplaçable et nécessaire au Maroc.
- Et on n'est pas revenu sur François-Marie Bagné qui a été accusé pour abus...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/