Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Nelson Monfort
Pour la France et l’Europe, vaut-il mieux une victoire de Kamala Harris ou de Donald Trump ?
L’Amérique aux urnes, l’Europe et la France en suspens. Harris et Trump : lequel des deux peut servir au mieux nos intérêts ?
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Le grand débat du jour.
- Vu le déclassement de notre pays et à cette question, pour la France et l'Europe, vaut-il mieux une victoire de Harris, de Trump ou cela ne change rien ? Vous dites à 6% de Harris, à 84% de Trump et à 10% que ça ne change rien.
- Vous voulez réagir ? Aude et les Vraies Voix attendent vos appels au 0826 300 300.
- Et Nelson Monfort est avec nous, journaliste franco-américain.
- Bonsoir Nelson.
- Bonsoir.
- Bonsoir à vous tous.
- Il n'y a que des gens que j'aime bien autour de votre plateau, donc je suis très heureux de...
- Tant mieux.
- Il y a qui par exemple ? Ils se reconnaîtront entre Eric, Philippe, ils se reconnaîtront, Cécile, ils se reconnaîtront.
- Absolument, mais je suis quand même la préférée Nelson Monfort, n'oubliez pas.
- Philippe Bilger, avant de passer la main à Nelson Monfort aujourd'hui, finalement la victoire, on attend une victoire, mais qu'est-ce qui serait mieux pour nous peut-être ? Alors à mon avis, je vais faire un raisonnement que j'espère réaliste, le premier, c'est de dire que...
- De toute manière, la politique internationale de l'un des deux du président élu ressemblera à celle de l'autre, dans la mesure où l'Amérique sera toujours considérée par rapport à l'Europe comme une priorité.
- Mais si vous me permettez un raisonnement plus cynique, ce serait de dire que pour les intérêts de la France et de l'Europe, il vaut mieux, de mon point de vue, avoir une présidence...
- Pardon, c'était adjectif...
- Un adjectif très méprisant, médiocre, parce que plus l'Amérique sera faible, plus l'Europe sera forte.
- Eric Reuvel.
- Alors, moi je vais... Nelson est l'expert, donc il va nous départager.
- Moi je vais faire un distinguo.
- Je pense que la politique internationale, si c'est Trump ou Harris, peut changer.
- C'est-à-dire que Trump a dit qu'il réglerait assez vite le conflit en Ukraine.
- Est-ce qu'il appuierait de la même manière et financièrement l'effort de guerre ukrainien face à la Russie ? Deuxième question.
- Deuxième question.
- Quelle sera la position de Trump par rapport à celle d'Harris sur le conflit au Moyen-Orient ? Vous avez vu que les démocrates, dans par exemple l'état du Michigan, où il y a une forte communauté musulmane, sont sur le point peut-être de perdre cet état parce que les musulmans américains reprochent la politique actuelle de Biden.
- Et puis le troisième point, c'est qu'est-ce que ferait l'élu face au financement de l'OTAN ? Maintenant, économiquement, je vais vous dire, ça ne changera rien parce qu'en fait, quand vous regardez la présidence de l'OTAN, la présidence d'Obama, il avait déjà enjambé l'Europe.
- Pardonnez-moi, on est marginalisé.
- On est marginalisé.
- Mario Draghi, l'ancien président de la BCE, a fait un rapport en disant, au rythme où vont les choses, l'Europe est en train de disparaître industriellement et économiquement.
- Le vrai face-à-face, c'est États-Unis, Chine.
- Que ce soit Harris ou que ce soit Trump, il y aura...
Transcription générée par IA