Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- J'attends vos questions, vous avez le droit de l'ouvrir.
- Le sénateur de Paris, Yann Brossat, estime qu'en 10 ans...
- Méfiez-vous, méfiez-vous de ce que vous allez baver.
- Les voitures ont pris 1 cm tous les 2 ans et 10 kg par an.
- Paris est une ville qui est extrêmement dense.
- Dans une ville comme Paris, il n'y a pas d'utilité sociale à ces véhicules énormes qui sont des mastodontes qui, une fois de plus, prennent une place démesurée dans l'espace public.
- Qu'est-ce que je vais devenir, moi ? C'est une Allemande.
- Quelques souvenirs cinématographiques qui nous ont fait rigoler.
- C'est vrai, effectivement.
- Merci Julien Delmas pour la réalisation.
- On accueille notre invité Jacques Baudrier.
- Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio.
- Merci.
- Adjoint communiste à la mairie de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti.
- Vous êtes aussi responsable de la commission mobilité du parti communiste français.
- En gros, vous êtes monsieur transport au PC.
- Tout à fait.
- On va le dire comme ça.
- C'est votre collègue.
- Avec votre camarade, plutôt, que dis-je, le sénateur communiste Yann Brossat, qui était lui-même élu parisien, qui veut déposer une proposition de loi pour permettre aux villes de prendre la décision d'interdire les SUV dans le centre-ville.
- Qu'en pensent nos vrais voix ? Philippe Bilger.
- Je vous remercie, Jean-Marie, de me donner la parole le premier parce que je vais énoncer des banalités qui révulent de mon ignorance totale, technique et scientifique...
- Je vous vois bien en volant dans les SUV.
- C'est un problème développé par Yann Brossat.
- J'ai entendu dire, évidemment, que son interdiction, sa volonté d'interdire, n'était pas du tout absurde sur le plan technique et par rapport à la ville de Paris.
- Mais en ce qui me concerne, je me demande sur quelle pente on pourrait aller si on adopte un processus d'interdiction pour tous les véhicules qui poseraient des problèmes par rapport à l'écologie, par rapport à la circulation et, pardon pour ces poncifs, mais je suis sûr que je vais entendre des choses passionnantes plein de temps.
- Moi, je suis absolument d'accord avec Yann Brossat.
- Je pense que quand vous voyez la taille des SUV, moi, comme vous, je vis dans le centre de Paris.
- De toute façon, Paris est tout petit.
- On imagine que c'est une immense capitale.
- La proposition de loi vaut aussi pour Toulouse, pour Marseille, pour Bordeaux, pour Lyon.
- Pour Toulouse, c'est pareil.
- Pour Toulouse, pour Marseille également.
- Enfin, je veux dire, une fois que vous êtes passé sur la corniche, vous étouffez à Marseille quand vous circulez.
- Est-ce que vous avez déjà circulé ? Dans les rues de Marseille.
- Je ne vous parle pas du tout de la Castellane et des abords de Marseille.
- J'y ai pris beaucoup de plaisir, d'ailleurs.
- Moi aussi, mais je veux dire par là qu'à quoi servent les SUV ? Ce n'est pas un jugement moral, en réalité.
- On sait très bien que...
Transcription générée par IA